Vol Londres-Singapour : Descente en piqué, voyageurs projetés au plafond… Des passagers racontent « l’enfer »
TURBULENCES•Les passagers d’un avion de la compagnie Singapore Airlines, reliant Londres à Singapour, viennent d’arriver à destination. Mardi, de fortes turbulences ont causé un atterrissage d’urgence à Bangkok et la mort d’un passagerE.M.
L'essentiel
- L’avion de la Singapore Airlines reliant Londres à Singapour a connu des « turbulences extrêmes » mardi, provoquant le « chaos » dans la cabine. Un Britannique de 73 ans Geoff Kitchen est décédé et des dizaines de passagers ont été blessés.
- Des passagers relatent des « scènes de terreur absolue », voyant des effets personnels voler dans la cabine, ainsi que des personnes blessées, notamment à la tête à cause du plafond. Vingt personnes se trouvent encore en soins intensifs à Bangkok, d’après des hôpitaux de la capitale thaïlandaise.
- Après un atterrissage d’urgence à Bangkok, 71 passagers ont été pris en charge selon l’hôpital local. Une enquête a été ouverte.
C’était « probablement » le « pire jour de ma vie ». Interrogé par la BBC après un vol « chaotique » de la compagnie Singapore Airlines qui venait de Londres, Jerry, 68 ans, est « traumatisé ». Avec sa femme et sa fille, ils se rendaient en Australie pour le mariage de son fils. Ils ont décidé de faire demi-tour, incapables d’encaisser les « cinq prochains voyages » en avion qui les attendaient.
Comme lui, 210 passagers et 18 membres d’équipage du vol SQ321 ont vécu des « scènes de terreur absolue » mardi, onze heures après avoir décollé. Le Boeing 777-300ER, qui s’apprêtait à survoler la Thaïlande, a dû atterrir d’urgence à Bangkok en raison de « turbulences extrêmes ». Mercredi, 131 passagers et 12 membres d’équipage ont finalement pu se poser à Singapour via un autre vol. Retour sur ce trajet « d’horreur » dans lequel un homme de 73 ans est mort et des dizaines de personnes ont été blessées dont vingt se trouvent encore en soins intensifs ce mercredi dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise.
« L’enfer s’est déchaîné »
L’avion a décollé de l’aéroport londonien de Heathrow à 22h14, heure locale. « C’était un vol tout à fait normal » avant que « l’enfer ne se déchaîne », résume Andrew Davies, un autre passager de ce vol SQ321 qui a témoigné auprès de CNN, précisant qu’il a l’habitude de voyager en avion pour son travail.
« J’étais en train de regarder un film quand le signal pour attacher sa ceinture de sécurité s’est allumé », poursuit le Britannique. Le Boeing s’apprête à survoler la Thaïlande, vient de traverser la mer d’Andaman, près du golfe du Bengale, et se trouve environ à 11.000 mètres au-dessus de la Birmanie. Il est 9h07 à Londres, 15h07 localement, lorsque l’engin perd soudainement de l’altitude. Il chute d’un coup et perd 6.000 pieds en trois minutes, soit plus de 1.800 mètres, à 900 km/h.
Des scènes de « terreur absolue »
Ensuite, c’est « le chaos ». Andrew Davies décrit des scènes de « terreur absolue ». Dans la cabine, il voit les effets personnels des passagers voler dans les airs ainsi que les plateaux-repas. « Des couvertures, des tablettes, des chaussures », énumère-t-il à CNN. Des images montrent des dégâts impressionnants à l’intérieur de la cabine avec des masques d’oxygènes pendant du plafond et certaines parties de l’appareil éventrées.
« Pendant les quelques secondes qui ont suivi la chute, on a entendu un cri terrible et ce qui ressemblait à un bruit sourd », a-t-il raconté, pensant qu’ils allaient s’écraser. Il observe ensuite autour de lui, des personnes avec des lacérations à la tête et des saignements aux oreilles ainsi qu’une femme qui « criait à l’agonie » et qui avait une « entaille à la tête ». Tout le monde tremblait autour de lui, « traumatisé ».
« Projetées au plafond »
A l’agence de presse Reuteurs, Dzafran Azmir, un étudiant de 28 ans, également à bord, raconte avoir vu des personnes assises, qui n'avaient pas bouclé leur ceinture, être « immédiatement projetées au plafond » après la chute « très spectaculaire » et « très soudaine » de l’avion. Ces dernières ont été projetées dans la cabine avec une telle violence que leur crâne a heurté le plafond, causant d’importantes blessures à la tête à des dizaines de personnes.
Interviewée par la BBC, Allison Barker dit avoir reçu un message de son fils, qui était dans l’avion : « Je ne veux pas te faire peur, mais je suis dans un vol fou et l’avion fait un atterrissage d’urgence… Je vous aime tous. »
Le personnel « blessé » a fait « tout ce qu’il pouvait »
Trois minutes après le début de sa chute, l’engin se stabilise à 31.000 pieds. A 15h35, les pilotes envoient un appel de détresse pour atterrir en urgence à l’aéroport de Bangkok indiquant que des passagers à bord sont blessés. La descente est amorcée dès 15h17 selon les données de Flightradar et le Boeing 777 atterrit à 15h45 sur la piste de l’aéroport Suvarnabhumi.
A leur arrivée, 71 personnes sont accueillies à l’hôpital Samitivej Srinakarin de Bangkok, dont six gravement blessées. Ce mercredi, vingt personnes se trouvent encore en soins intensifs dans des hôpitaux de la capitale thaïlandaise, ont annoncé les établissements.
Selon Singapore Airlines et l’aéroport, une trentaine de passagers et membres de l’équipage ont subi des blessures. Un Britannique de 73 ans est décédé. Il se trouvait derrière Andrew Davies dans l’avion.
Le témoin assure que « tout le personnel de bord, même blessé, a fait tout ce qu’il pouvait » pour aider, effectuant pendant de longues minutes, une réanimation cardiopulmonaire. La victime qui souffrait d’une « maladie cardiaque », a fait une crise cardiaque lors de la chute ou dans les minutes qui ont suivi.
Une enquête ouverte
Mercredi, 131 passagers et 12 membres d’équipage ont finalement pu se poser à Singapour via un autre vol. Singapore Airlines « est vraiment désolée pour l’expérience traumatisante » vécue par les personnes à bord, a déclaré le PDG de la compagnie Goh Choon Phong. « Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la personne décédée », a-t-il dit dans un message vidéo mercredi.