Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les « héros très discrets du quotidien » de l’attaque de la synagogue décorés

Synagogue incendiée à Rouen : Darmanin salue les « héros très discrets du quotidien »

AntisémitismeLes pompiers et policiers intervenus vendredi matin lors de l’attaque de la synagogue ont été décorés par le ministre de l’Intérieur
Jérôme Diesnis

J.D. avec AFP

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décoré, lundi, à Rouen, les « héros très discrets du quotidien ». Ces policiers et pompiers étaient intervenus vendredi sur l’incendie de la synagogue de la ville, provoqué par un homme, ensuite abattu par la police.

« Je constate que ces policiers, ces gendarmes, ces pompiers, ces soignants, ces agents publics font un travail discret, très difficile. On cherche souvent des héros dans notre pays (…). On a des héros très discrets tout près de chez nous, je pense qu’il faut les mettre en valeur », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure à la préfecture de Rouen.

Un message « de protection des juifs de France »

Vendredi matin, un homme de 24 ans, de nationalité algérienne en situation irrégulière, a incendié vers 6h30 la synagogue de Rouen, selon le parquet. L’homme a menacé d’un couteau un policier, qui a tiré et tué l’agresseur.

Le ministre a aussi « renouvelé » un message de « protection des Juifs de France ». « Que nos compatriotes juifs, comme tous les Français menacés, (…) sachent que la République française (…) les protégera à tout prix, dans toutes les situations. Et que c’est notre devoir et notre honneur », a ajouté Gérald Darmanin.