Synagogue incendiée à Rouen : Darmanin salue les « héros très discrets du quotidien »
Antisémitisme•Les pompiers et policiers intervenus vendredi matin lors de l’attaque de la synagogue ont été décorés par le ministre de l’IntérieurJ.D. avec AFP
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a décoré, lundi, à Rouen, les « héros très discrets du quotidien ». Ces policiers et pompiers étaient intervenus vendredi sur l’incendie de la synagogue de la ville, provoqué par un homme, ensuite abattu par la police.
« Je constate que ces policiers, ces gendarmes, ces pompiers, ces soignants, ces agents publics font un travail discret, très difficile. On cherche souvent des héros dans notre pays (…). On a des héros très discrets tout près de chez nous, je pense qu’il faut les mettre en valeur », a déclaré le ministre à l’issue de la cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure à la préfecture de Rouen.
Un message « de protection des juifs de France »
Vendredi matin, un homme de 24 ans, de nationalité algérienne en situation irrégulière, a incendié vers 6h30 la synagogue de Rouen, selon le parquet. L’homme a menacé d’un couteau un policier, qui a tiré et tué l’agresseur.
Le ministre a aussi « renouvelé » un message de « protection des Juifs de France ». « Que nos compatriotes juifs, comme tous les Français menacés, (…) sachent que la République française (…) les protégera à tout prix, dans toutes les situations. Et que c’est notre devoir et notre honneur », a ajouté Gérald Darmanin.