kafkaïenLa SNCF réclame à un étudiant 115 euros pour l’achat tardif de son billet

La SNCF réclame à un étudiant 115 euros pour avoir acheté son billet légèrement trop tard

kafkaïenEn retard pour son train alors qu’il rejoignait sa famille un jeune de 19 ans, a payé son billet TER Strasbourg Mulhouse 4 minutes en retard, mais avant le départ effectif du train, en retard aussi
Gilles Varela

Gilles Varela

Il pensait être dans les rails, en vain. Titouan, étudiant de 19 ans à Strasbourg (Bas-Rhin), a payé son billet de train TER une toute petite poignée de minutes après le départ prévu de celui-ci, mais avant le départ réel du TER, ce dernier ayant du retard. Contrôlé lors du trajet trente minutes après, le contrôleur lui a alors demandé une régularisation à 65 euros, qui sera majorée dans la foulée de 115 euros.

Aujourd’hui, par des threads sur X (ex-Twitter) qui trouvent échos à vitesse grand V, une info relayée par Actu Strasbourg, il dénonce le manque « d’humanité » des contrôleurs. Plaidant sa bonne foi auprès de l’agente SNCF qui l’a contrôlé et expliquant être un client régulier qui avait bien acheté son billet, même avec un peu de retard, il n’a pu la convaincre, celle-ci lui opposant sans fins le respect de « la procédure ».

Pas d’aiguillage en vue

Face à ce mur, explique-t-il, il a refusé de décliner son identité et de payer cette régularisation (il avait déjà payé son billet 10 euros), et rappelé qu’il n’avait eu aucune intention de frauder. Ce à quoi, ajoute-t-il dans ses threads, l’agente lui aurait rétorqué qu’il pouvait « simplement avoir acheté un ticket en voyant les contrôles ». Problème encore, il affirme que le contrôle est passé bien après l’achat de son billet et ne pas l’avoir vu avant.

Refusant de décliner ses papiers et donner un moyen de paiement, l’agente SNCF a finalement fait appel à trois agents de la brigade ferroviaire. Toujours sur X, Titouan raconte : « Matraque à la ceinture en train de vider mon sac à dos parce que j’ai eu le malheur d’ACHETER mon billet (10 euros, on le rappelle) une minute trop tard », il s’est finalement vu réclamer 115 euros, soit une majoration de la régularisation. De quoi plomber le budget de l’étudiant.

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Contactée par 20 Minutes, la SNCF confirme et rappelle qu’on « ne peut pas acheter son billet au-delà de l’heure de départ du train. Donc, si l’on ne peut pas avoir de billet, il faut systématiquement se présenter au contrôleur au moment de monter dans le train. Ce n’est donc pas du tout une amende qui a été donnée, mais bien une régularisation ».

Notre dossier sur la SNCF

Reste à savoir alors pourquoi a-t-il été possible de l’acheter alors que l’heure de départ prévue était passée ? A cela, pas encore de réponse, mais procédure, procédure. « Le principe de régularisation est normal, il est d’ailleurs clairement expliqué dans nos conditions générales de vente et disponible sur notre site TER Grand-Est », justifie la SNCF qui rappelle d’ailleurs au passage « qu’il est très important que pour monter à bord, un voyageur doit être muni d’un titre de transport. Celui-ci, outre le fait de prouver l’achat, constitue pour le voyageur une assurance pour sa personne. » En attendant, la SNCF rappelle « qu’on peut toujours faire une demande de réclamation auprès du service commercial de la SNCF. »

Pas sûr, selon ses threads sur X, que cette issue de secours qui ressemble à une voie de garage rassure le jeune étudiant et l’encourage à continuer à faire confiance à la SNCF…