Des milliers d’écoliers se lancent dans le défi « 10 jours sans écrans »
no signal•Plus de 65.000 élèves se lancent dans le défi pour réduire leur exposition aux écransRédaction 20 Minutes
A partir de ce mardi, 64.062 enfants et adolescents se lancent dans le défi « 10 jours sans écrans ». Porté par le collectif Surexposition écrans, le challenge propose de limiter au maximum l’exposition aux écrans de loisirs.
Le but ? « Faire vivre à tous les acteurs d’un établissement scolaire et aux familles qui le souhaitent, un moment convivial, voire festif », ainsi qu’une « prise de recul sur l’usage que nous avons tous des écrans et des outils connectés », selon les organisateurs.
« Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles », peut-on lire sur le site du défi.
Gagner un maximum de point
Pour cette édition, 487 structures (écoles, crèches, collèges et lycées) sont pour le moment inscrites. A la place du temps passé devant les écrans, des activités sont organisées pour les enfants par les écoles, les parents ou encore les associations.
Le système du défi consiste à essayer de gagner un maximum de point pour sa classe ou pour son école. « On gagne un point chaque fois qu’on se passe d’écran sur cinq temps précis de la journée pendant toute la durée du défi (le matin avant d’aller à l’école, à midi, au retour de l’école, pendant le repas du soir, avant de se coucher) », expliquent les organisateurs.
La participation n’est bien sûr pas obligatoire, et chacun peut prendre part au défi dans la mesure qu’il souhaite.
Cette édition bat encore le record de l’année dernière, où on comptait déjà 463 structures inscrites, pour 59.331 enfants et adolescents concernés.