classé noirPlus de 800 km de bouchons ce dimanche en France selon Bison futé

Plus de 800 km de bouchons ce dimanche selon Bison futé, un niveau « exceptionnel »

classé noirLe pic de bouchons a été atteint vers 17h10
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dur retour à la réalité… Les chanceux qui ont profité de ce pont de l’Ascension pour prendre l’air loin de chez eux n’ont pas passé le meilleur dimanche après-midi de leur vie au volant. La circulation a en effet été très difficile avec près de 900 km de bouchons à 17h00 sur les routes du territoire métropolitain, selon Bison futé.

« Le pic de bouchons a été atteint vers 17h10 avec 836 km cumulés au niveau national », a précisé Bison futé, dont « 214 km cumulés » en Ile-de-France et 633 km dans le reste de la métropole, un niveau « exceptionnel » selon la courbe diffusée sur le site Internet de l’organisme.

Dimanche noir

Les autoroutes A7 et A10 concentrent « les principales difficultés » avec respectivement encore 72 km et 62 km d’embouteillages autour de 19h00, d’après Bison futé. Le service d’information routière avait classé ce dimanche noir pour l’ouest et le nord du pays, rouge pour le reste du territoire, en prévision de « ralentissements parfois importants sur certains axes, et ce d’autant plus que le trafic a été plus important que prévu au cours des jours précédents dans le sens des départs ».

Et ce qui justifie ce niveau exceptionnel de congestion, c’est sans doute l’alignement parfait des deux jours fériés du 8-Mai et de l’Ascension jeudi avec une météo parfaite faisant suite à de longs épisodes de grisaille sur une bonne partie du pays.

Les difficultés de circulation, qui ont commencé « dès le milieu de la matinée » dimanche, vont durer « jusque tard dans la soirée », selon Bison futé. Les conditions devraient s’améliorer lundi, journée classée vert au niveau national.