on est champions67 % des conducteurs français insultent leur prochain, révèle un sondage

Les automobilistes français « pires conducteurs d’Europe 2024 »

on est championsInjures, clignotants, téléphone… D'après une récente étude menée par la fondation Vinci Autoroutes, 88 % des conducteurs français disent avoir peur du comportement agressif des autres automobilistes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Cocorico ? S'il vous arrive d’insulter votre prochain lorsque vous vous trouvez au volant, « félicitation », vous faites partie d'une majorité de Français. Publié ce mardi, le 14e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes révèle en effet que 67 % des conducteurs de l'hexagone se laissent aller à injurier les autres automobilistes.

Les Français particulièrement agressifs

Par ailleurs, ce sondage révèle que 88 % des conducteurs français ont peur du comportement agressif que pourraient adopter leurs semblables sur la route, contre 83 % des conducteurs européens. « Ça peut-être violent (…) Si un échange verbal dérape, ça dérape ensuite sur des coups », a confié un automobiliste au micro de BFMTV. Selon l’étude, un tiers (32 %) des usagers de la route admettent ne pas hésiter à « coller » délibérément le véhicule des conducteurs qui les agacent.

Une mauvaise attitude propre à la France donc, selon le baromètre. « Si on regarde les résultats au niveau européen, les Français sont malheureusement très mal placés, nous sommes nombreux à avoir des gestes agressifs, c’est le reflet du climat tendu de la société avec toutes les conséquences que ça peut avoir en termes de sécurité routière », a expliqué la déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

Un sentiment d’invulnérabilité

Selon Bernadette Moreau, les automobilistes français éprouvent un sentiment de toute-puissance qui, une fois dans l’habitacle de leur véhicule, les pousse à multiplier les comportements dangereux.

Le sondage révèle ainsi que 91 % des conducteurs dépassent les limitations de vitesse et que 59 % omettent d’utiliser leur clignotant. De plus, 65 % des automobilistes disent téléphoner au volant alors qu’ils n’étaient que 54 % en 2018.

« On n’est plus le même »

Sociologue enseignant à Science Po Paris, Ronan Chastelier a résumé la situation sur le plateau de BFMTV : « Il y a un état d’excitabilité dans la société qui revient au volant, la route est devenue un lieu d’embrouilles. » Selon l’expert, « le simple fait de rentrer dans l’habitacle produit une sorte de métamorphose et donne lieu à toutes formes de décompensation, on n’est plus le même ».

Le baromètre précise enfin que 92 % des conducteurs français « qui ont personnellement eu ou failli avoir un accident, ou dont un proche a été tué ou blessé grièvement dans un accident de voiture » ont changé de comportement au volant. Espérons que le reste des Français y parviendra sans avoir à en arriver là.