Loi 3DS : Encore du pain sur la planche pour de nombreuses communes
CASSE-tête•En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs municipalités n’ont pas encore fini de dénommer et numéroter leurs rues. Elles ont jusqu’au mois de juin pour le faire afin de se conformer à la nouvelle loiL.G.
D’ici au mois de juin 2024, toutes les communes de France, y compris celles de moins de 2.000 habitants, devront avoir dénommé et numéroté leurs voies afin de respecter la loi 3DS, votée le 8 février 2023. C’est un vrai casse-tête pour certaines d’entre elles comme l’explique un article de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Mais si la tâche est fastidieuse et parfois coûteuse, cela permettra de faciliter le travail de nombreux corps de métiers comme les facteurs, les secouristes, les livreurs (avec le boom de l’e-commerce), qui peinent parfois à trouver les bonnes adresses.
Depuis plusieurs mois, de nombreuses communes de Nouvelle-Aquitaine ont commencé à transformer leurs rues, à l’image de celles du département de la Haute-Vienne. La mairie d’Oradour-sur-Vayres fait partie des 33 communes Haut-Viennoise dans lesquelles la numérotation n’est pas encore achevée. Dans cette petite commune, l’harmonisation sera d’une grande aide, notamment pour les remplaçants du facteur qui ont du mal à trouver les maisons pour distribuer le courrier. Un problème qui agace fortement les habitants d’Oradour-sur-Vayres.
Faciliter l’intervention des secours
La complexité des numéros est aussi à l’origine de problème pour la sécurité. Récemment, la Gendarmerie d’Oradour-sur-Vayres a été appelée suite à la présence de voleurs dans le petit hameau de Grateloube, sur la commune de Champagnac-la-rivière. « On nous a donné une adresse. On est allés rapidement sur les lieux puisque c’était en cours. Mais arrivé ici, aucun numéro ne correspondait. On a fini par trouver, mais les voleurs étaient déjà partis », a expliqué le chef Pierre Fournier. Il en va de même pour les pompiers ou le Samu qui peuvent perdre un temps précieux pour intervenir sur une urgence vitale.
Si les communes peuvent rencontrer des difficultés pour mettre en place un nouveau système et se conformer à la loi 3DS, cela devrait permettre de faciliter la vie de tout le monde, professionnels comme particuliers.
À lire aussi