Tempête Ciaran : L’agent d’Enedis mort en service aura une rue à son nom
hommage•A Pont-Aven, une cérémonie sera organisée le 17 mai en l’honneur de Frédéric Despaux, technicien décédé le 4 novembre 2023
C. A.
Il aura une rue à son nom. Le 17 mai, la ville de Pont-Aven (Finistère) honorera la mémoire de Frédéric Despaux en dévoilant une plaque rendant hommage à cet agent d’Enedis décédé en mission le 4 novembre 2023. Ce jour-là, le technicien avait quitté son département du Gers pour tenter de rétablir le courant en Bretagne.
Frappée par la tempête Ciaran, la région comptait de très nombreux foyers privés d’électricité, obligeant Enedis à déployer des moyens importants sur le terrain. « Ces agents travaillaient de nuit, dans des conditions complètement dantesques avec des rafales de vent et de pluie, dans le froid et la boue. Bien avant l’accident, ils me disaient que des conditions comme cela, ils n’en avaient jamais connues de leur vie », avait expliqué à des confrères Christian Dautel, maire de Pont-Aven.
L’élu a souhaité rendre hommage à l’agent Enedis, déjà nommé chevalier de l’ordre national du Mérite à titre posthume. Le 17 mai, date à laquelle Frédéric Despaux aurait dû fêter ses 47 ans, la commune célèbre pour ses peintres honorera cet agent de la Force d’intervention rapide électricité (FIRE) en présence de certains proches de la victime, rapporte Ouest-France.
Trois personnes avaient perdu la vie en France lors de la tempête Ciaran. Le bilan avait été encore plus lourd ailleurs en Europe avec un décompte total d’au moins 19 personnes décédées lors des intempéries.
À lire aussi