7.500 euros offerts pour dénoncer un sans-papiers en France ? Non
fake off•Une rumeur virale affirme qu’une importante somme d’argent, 7.500 euros !, serait versée aux personnes qui dénonceraient une personne en situation irrégulière en FranceAchille Dupas
L'essentiel
- Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications virales affirment qu’une somme de 7.500 euros serait promise à quiconque dénoncerait une personne en situation irrégulière en France.
- Contacté par 20 Minutes, le ministère de l’Intérieur dément formellement cette affirmation.
C’est une rumeur qui a refait surface de manière virale depuis plusieurs jours. A en croire de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, la France serait en passe d’instaurer une mesure permettant une récompense de 7.500 euros quiconque dénoncerait une personne sans-papiers.
Sur X, une publication vue plus de 1,3 million de fois partage par exemple une image où l’on peut lire : « Une somme de 7.500 euros sera offerte à toute personne qui dénonce un sans-papiers en France. » Sur TikTok, une vidéo visionnée plus de 573.000 fois affirme : « C’est une mesure proposée par le gouvernement en réponse à la situation critique de l’immigration irrégulière. Cette proposition suit l’exemple de l’Allemagne, qui a déjà adopté une législation similaire pour combattre l’immigration clandestine ».
Ce type de rumeur circule depuis plusieurs années. Parfois, le montant annoncé varie. Il y a quelques mois, la somme annoncée dans différentes publications était par exemple de 50 euros.
FAKE OFF
Il n’y a pas de mesure établie ou officiellement étudiée par le gouvernement pour rétribuer de 7.500 euros les personnes qui dénonceraient des sans-papiers en France. Comme l’indique le démenti du ministère de l’Intérieur, contacté par 20 Minutes : « Cette information qui circule est fausse. »
Malgré ce qu’affirment plusieurs publications, cette mesure n’est pas non plus appliquée en Allemagne. Mais cette fausse information pourrait bien prendre sa source outre-Rhin, où une rumeur similaire circulait déjà il y a plusieurs mois. Il y était alors aussi question d’une somme de 7.500 euros, à la différence que celle-ci était prévue (toujours selon la rumeur) pour être versée aux demandeurs d’asile qui seraient expulsés.
Le média de vérification de l’agence de presse allemande DPA y avait consacré un article, concluant qu’il n’y avait « pas de paiement de 7.500 euros pour les personnes expulsées ». Il était en vérité question « d’un montant forfaitaire par habitant que le gouvernement fédéral souhaite verser aux Länder pour couvrir les frais d’hébergement des demandeurs d’asile. »
La rumeur s’appuyait sur une déclaration mal interprétée du chancelier allemand Olaf Scholz, prononcée lors d’une conférence de presse à la suite d’un accord entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder sur la répartition des coûts liés aux réfugiés.