INVESTIGATIONSDes employés de Boeing ont-ils menti sur les contrôles des 787 ?

Des employés de Boeing ont-ils menti sur les contrôles des 787 Dreamliner ?

INVESTIGATIONSL’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur Boeing, afin de déterminer si l’avionneur avait bien effectué les inspections requises de ses emblématiques 787 « Dreamliner »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Est-ce que les inspections obligatoires sur les 787 « Dreamliner » ont été correctement menées ? C’est ce que cherche à savoir l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) qui a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur Boeing.

Cette investigation vise notamment à savoir si le constructeur aéronautique a correctement mené les vérifications obligatoires quant à la jonction des ailes au fuselage « sur certains avions 787 Dreamliner », a indiqué la FAA dans un courrier électronique. Elle précise qu’elle « enquête pour savoir si Boeing a effectué ces inspections » mais également pour vérifier « si des employés de l’entreprise ont pu falsifier les documents liés à l’avion ».

Cette enquête a été ouverte après que Boeing a informé l’agence « en avril qu’elle n’avait peut-être pas effectué les inspections requises ».

Nouvelles inspections de « tous les appareils 787 »

Le constructeur aéronautique « réinspecte tous les appareils 787 encore en production et doit également élaborer un plan pour s’occuper de la flotte en service », ajoute la FAA. Le 787 Dreamliner et le 737 MAX ont subi de nombreux problèmes de production depuis 2023, qui ont freiné les livraisons de l’avionneur. Cela a contraint plusieurs compagnies aériennes à modifier leurs plannings de vol pour 2024.

Scott Stocker, responsable du programme 787, a envoyé le 29 avril un e-mail aux employés du site en Caroline du Sud où sont fabriqués ces appareils, les informant qu’un « coéquipier a vu ce qui semblait être une irrégularité dans un test de conformité requis au niveau de la jonction du corps de l’aile ». « Il en a parlé à son manager, qui l’a portée à l’attention de la haute direction », a-t-il ajouté.

« Nous avons rapidement examiné l’affaire et avons appris que plusieurs personnes avaient enfreint les politiques de l’entreprise en n’effectuant pas un test requis, mais en enregistrant le travail comme étant terminé », a encore écrit Scott Stocker. Il a assuré que « l’équipe d’ingénieurs [de Boeing] a évalué que cette faute n’avait pas créé de problème immédiat de sécurité des vols ».

Deux crashs en 2018 et 2019

Boeing qui avait déjà eu du mal à remonter la pente après deux crashs en 2018 et en 2019, est en pleine tourmente après une succession de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d’un an. Un avion d’Alaska Airlines a notamment perdu en vol une porte bouchon, le 5 janvier.

Le 17 avril, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et d’anciens employés de Boeing, avaient témoigné devant une commission d’enquête du Sénat américain pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Cela a conduit le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, à annoncer qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année.