Restos du cœur : Colombe a été réintégrée, après la polémique sur le RN
récupération•La sexagénaire estimait avoir été poussée hors de l’association après avoir expliqué, au micro de TF1, pourquoi elle votait depuis des années pour le parti d’extrême droiteJérôme Diesnis
Les Restos du cœur ont annoncé lundi, en fin de journée, la réintégration de Colombe au sein de l’association. Cette bénévole avait fait l’objet d’une importante polémique et de récupérations politiques après ses propos en marge du meeting de Jordan Bardella et Marine Le Pen, le 1er mai à Perpignan.
Au micro de TF1, la sexagénaire au RSA, électrice du Rassemblement national, y évoquait ses difficultés à vivre décemment et ses difficultés à trouver un emploi. Une vidéo vue et partagée par des millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Elle y expliquait également être bénévole au sein des Resto du cœur depuis 1990. Ce rapprochement entre les deux activités avait engendré, depuis, selon elle, des pressions afin qu’elle démissionne. Ce qu’elle avait fait dans un premier temps, avant de demander sa réintégration via son avocat.
« Colombe a contrevenu à la charte des bénévoles »
« Les bénévoles (…) sont bien évidemment des citoyens libres de leurs opinions politiques, quelles qu’elles soient, a expliqué l’association dans un communiqué de presse. En revanche, la neutralité politique est un principe intangible aux Restos, inscrit au point numéro 5 de la charte des bénévoles signée par chacun (…) Il a été estimé que Colombe avait contrevenu à cette charte. »
S’ils confirment « qu’aucune procédure d’exclusion n’a été engagée » et « regrettent qu’un simple rappel à la règle ait pris de telles proportions », les Restos ont « accepté de la réintégrer au sein des équipes ».