Prison tripLes prisons françaises voient flou sur la drogue

Alcool, cannabis, cocaïne… Les prisons françaises voient flou sur les drogues

Prison tripPrès de 80 % des détenus français ont déjà consommé au moins une fois des substances psychoactives en détention selon une étude
20 Minutes

20 Minutes

L’environnement cloîtré des prisons françaises n’empêche pas la circulation de différentes drogues. Et avec elles, la consommation des détenus. Près de 80 % d’entre eux auraient déjà consommé au moins une fois pendant leur détention une substance psychoactive, y compris du tabac, selon une enquête menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et révélée par Le Monde.

Tabac, cannabis et alcool forment le trio de tête des consommations les plus répandues dans les couloirs des centres pénitentiaires, avec cette différence notable entre la population générale et la population carcérale : le cannabis se place devant l’alcool en prison.

Des drogues dures aussi en circulation

Plus rares mais pas moins présentes, les drogues dures circulent aussi dans les lieux de privation de liberté telles que la cocaïne, déjà testée au moins une fois en détention par 13 % des hommes interrogés. L’enquête révèle par ailleurs 6,2 % d’usagers de crack, 5,4 % d’ecstasy et 5,1 % d’héroïne.

L’OFDT précise qu’une « grande majorité des détenus qui ont consommé des substances psychoactives en détention déclaraient déjà des consommations importantes avant leur incarcération ». L’observatoire souligne par ailleurs que ces « résultats interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».