Enfants placés dans des hôtels, la ministre recadre le département du Nord
Protection de l’enfance•Le syndicat Sud avait dénoncé le placement de mineurs de moins de 15 ans dans un hôtel « miteux » par l’aide sociale à l’Enfance du départementG.D.
«Les enfants n’ont pas leur place dans les hôtels ». La ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, a, sans l’exprimer clairement, rappelé le département du Nord à ses obligations légales, lors d’un déplacement, lundi, à Roubaix, dans le Nord, rapporte La Voix du Nord.
La semaine dernière, le syndicat Sud avait dénoncé, dans un communiqué de presse, la situation illégale de cinq enfants entre 8 et 13 ans, placés dans un hôtel de Tourcoing jugé « miteux et dégradé ». Cet hôtel avait été fermé fin janvier par décision préfectorale pour « dégradation des conditions d’accueil », selon le syndicat.
Manque de moyens
Voilà plusieurs années que Sud s’appuie sur les témoignages de travailleurs sociaux pour déplorer le manque de moyens déployés par le conseil départemental pour faire face à ses devoirs en matière de protection de l’enfance.
« On connaît par exemple, un enfant de 4 ans qui a été ballotté entre douze structures différentes entre octobre et mars », assure Sud à 20 Minutes. Avec environ 11.000 enfants placés par la justice, le département du Nord est celui qui en compte le plus en France. « Nous sommes confrontés à une hausse de 20 % du nombre d’enfants placés depuis 2021, à une pénurie de professionnels de l’enfance et au départ en retraite des familles d’accueil », se justifie le département.
Officiellement, il manque aujourd’hui 258 places d’accueil pour les enfants dont le placement a été demandé par la justice. Un déficit constaté un peu partout dans l’hexagone, mais qui cristallise les tensions depuis plusieurs années dans le Nord. Et l’épisode de l’hôtel n’a fait que les raviver.
Logements de fonction de collège transformés
Ainsi depuis février, la loi dite « Taquet » interdit aux services de l’aide social à l’Enfance le placement de mineurs dans les hôtels. « Le président du département du nord, Christian Poiret, et son exécutif ont donc clairement violé la loi et mis en danger des enfants qui lui ont été confiés », accuse le syndicat.
« Cela n’a été le cas que pour deux enfants et une seule nuit », se défend Christian Poiret, invoquant « une situation d’urgence pour empêcher que la fillette et son petit frère soient à la rue ou obligés de rester chez leurs parents ». Par ailleurs, le département précise que le terme « hôtel » est inexact « dans la mesure où le bâtiment, en effet un ancien hôtel, n’est pas ouvert à la réservation ».
Lors de sa visite, Sarah El Haïry a salué une initiative nouvelle : d’ici la fin du mois de juillet 2024, le département du Nord doit ouvrir 72 places supplémentaires dans les logements de fonction vacants des collèges. Selon le département, « 256 places supplémentaires sont en perspective en 2024 » et « un travail est engagé avec l’Agence régionale de santé pour accueillir dans les meilleurs conditions les enfants en situation de double vulnérabilité ».
Une première maison a déjà ouvert ses portes à Roubaix pour accueillir six enfants âgés de 2 à 4 ans. « Ouvrir des microMecs [maisons d’enfants à caractère social] est une très bonne solution, mais ça ne résoudra qu’une petite partie du problème, relativise Sud. Nous sommes face à une situation catastrophique. »
À lire aussi