Orages : Une femme décédée dans l’Aisne, emportée par une coulée de boue
Météo•Il est tombé l’équivalent de deux semaines de pluie en une nuit à Paris et 23.000 éclairs ont été repérés durant cet épisode orageuxC.G. avec AFP
Les violents orages, accompagnés de grêlons et de fortes pluies, qui ont frappé l’Ile-de-France mercredi soir se sont atténués au cours de la nuit, a-t-on appris auprès de Météo-France. De fait, l’alerte orange « pluie inondation » a été levée. Plus aucun des 19 départements placés sous vigilance est désormais concerné. Mais une victime est à déplorer.
Une femme de 57 ans est décédée à Courmelles, emportée dans une coulée de boue qui s’est engouffrée dans sa maison envahie par « 1,50 m d’eau », indique ce jeudi matin la préfecture de l’Aisne. Son conjoint, qui a « réussi à s’extirper », a été blessé « avec des contusions à la tête ».
Aéroports inondés
Mercredi soir, des trombes d’eau se sont déversées sur Paris. Les aéroports de Roissy et d’Orly ont été contraints de dérouter une quarantaine d'avions qui devaient atterrir sur leurs pistes. Des images d’inondations du terminal 2 de Roissy circulent par ailleurs sur X.
« L’équivalent de deux semaines de pluie »
Il est tombé localement « entre 20 heures et 22 heures l’équivalent de deux semaines de pluie d’un mois de mai au nord et à l’est de Paris », indique la Chaîne Météo.
La région parisienne n’est pas en reste. La Bourgogne et les Hauts-de-France ont également subi de très violents orages jusqu’à 2 heures du matin. Une idée ? Près de 23.000 éclairs et impacts de foudre ont été détectés de 18 heures jusqu’à la fin de cet épisode orageux, selon l’observatoire Keraunos, précisant que « la Seine-et-Marne a été le département le plus impacté avec près de 4.000 éclairs relevés ».
« Les orages se sont évacués en Manche, vers l’Angleterre. Quelques pluies désormais plus faibles subsistent encore un peu sur les départements bordant la Manche, mais ne justifiant plus de vigilance orange », précise Météo-France dans son dernier bulletin publié ce jeudi à 3 heures. Le Calvados reste néanmoins en vigilance orange « crues » en raison d’importantes montées des eaux attendues sur le bassin de la Touques.