Grands travauxUn quartier inondé de Blendecques rasé pour faire un bassin de rétention

Inondations dans le Pas-de-Calais : Un quartier de Blendecques va être rasé pour faire un bassin de rétention

Grands travauxParticulièrement touchées par les dernières inondations, une dizaine de maisons d’un quartier de la commune de Blendecques seront rachetées par l’Etat et détruites afin de construire un grand bassin de rétention d’eau
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Blendecques, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, est l’une des communes ayant été les plus frappées par les multiples inondations de ces derniers mois. Et dans cette commune, un quartier a été particulièrement touché, constitué d’une dizaine de maisons coincées dans une impasse de la rue Salengro. Lassés par les sinistres à répétition, les habitants vont profiter du fonds Barnier pour mettre les voiles, non sans pincement au cœur de voir leurs maisons promises à la destruction.

A la Voix du Nord, un élu municipal qui habite le quartier raconte qu’il a eu jusqu’à 1,80 m d’eau chez lui. La dizaine de maisons de cette impasse ont toutes été sinistrées au point que le coût des réparations dépasse la moitié de la valeur du bien, une des conditions pour bénéficier du fonds Barnier.

Un bassin pour anticiper les crues à venir

Avec l’accord des propriétaires, la machine se met en marche et les habitations seront bientôt rachetées, d’abord par la communauté d’agglomérations du pays de Saint-Omer, laquelle sera remboursée plus tard par l’Etat.

Une fois les transactions réalisées, pas question de reloger qui que ce soit dans ces maisons. Elles seront détruites. Selon nos confrères, le projet est de construire à cet endroit une zone d’expansion des crues, sorte de bassin de rétention permettant de faire tampon et ainsi minimiser les dégâts des débordements à venir de l’Aa.