Adolescent tué à Romans-sur-Isère : « Il faut que la justice tape fort », espère le père de Zakaria
Réaction•Mardi 9 avril, Zakaria, 15 ans, a été poignardé mortellement alors qu’il tentait de s’interposer dans une bagarre ayant éclaté à 200 mètres de chez lui
Caroline Girardon
L'essentiel
- Le 9 avril, Zakaria âgé de 15 ans a été mortellement poignardé alors qu’il tentait de s’interposer dans une bagarre ayant éclaté au cœur du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.
- Alors que les quatre suspects ont été mis en examen et placés en détention, le père de l’adolescent espère que « la justice soit sévère et tape fort ».
- La maire de la ville a par ailleurs dénoncé l’inaction du gouvernement, se disant « très déçue » par Gabriel Attal.
Il était, dit son père, un jeune « homme rigoleur, dynamique ». Et sans histoire. « Il aimait bien bosser ». Ce qu’il « va rester dans sa mémoire » : les câlins de son fils, quand il se levait le matin et « venait faire des bisous ». Quatre jours après la mort de Zakaria, mortellement poignardé à Romans-sur-Isère (Drôme), son père s’est confié sur TF1.
Le drame s’est noué le 9 avril vers 22 heures. Alors qu’il se trouvait à 200 mètres de chez lui, dans le quartier de la Monnaie, l’adolescent de 15 ans s’est interposé dans une bagarre, où il a reçu un coup de couteau, décédant une heure plus tard.
Le principal suspect, extérieur au quartier, s’est rendu. Trois autres membres de sa famille ont été interpellés, mis en examen pour assassinat ou complicité et placés en détention provisoire. Ce dont se félicite Driss Tabti, le père de Zakaria. « Après, c’est la justice qui va faire son travail. Il faut qu’elle soit sévère, qu’elle tape fort », espère-t-il devant les caméras de télévision.
Une expédition punitive sur fond de harcèlement scolaire ?
Selon le parquet de Valence, un père famille de 59 ans, originaire d’un quartier résidentiel de Romans, aurait organisé une expédition punitive contre un mineur de La Monnaie, après « un différend violent et filmé » qui avait impliqué son plus jeune fils de 15 ans. L’homme, un ancien technicien de maintenance « jamais condamné de sa vie » aurait voulu mettre fin au harcèlement scolaire dont était victime son fils, a indiqué son avocat à l’AFP.
Il sera alors rendu dans le quartier de la Monnaie mardi soir, accompagné de ce dernier et de son aîné, âgé de 26 ans. Il aurait alors demandé au plus grand de « corriger » le mineur. C’est alors que Zakaria, simple spectateur, a tenté de s’interposer. Le fils aîné lui aurait alors asséné le coup mortel, selon le parquet de Valence.
La maire de Romans « très déçue » par le gouvernement
Un rassemblement, réunissant une centaine de personnes, s’est tenu dimanche soir à l’endroit où Zakaria a été tué. Une marche blanche est prévue vendredi. Le quartier de la Monnaie s’est déjà retrouvé sous les feux de l’actualité à la suite du décès de Thomas, un lycéen de 16 ans mortellement blessé en novembre à la fin d’un bal de village à Crépol.
Invitée de RTL, la maire de Romans-sur-Isère a dénoncé une nouvelle fois l’inaction du gouvernement. « Il n’a pas pris la pleine mesure du quotidien des Français », a estimé l’élue, se disant « très déçue » de Gabriel Attal. « Lors de son passage à l’Éducation nationale, il semblait vouloir manifester une certaine forme d’autorité qui est attendue et souhaitée. Tout a été vite oublié », regrette-t-elle.