Alerte aux pollens : Les personnes allergiques particulièrement exposées ce week-end
RHUME DES FOINS•75 départements ont été placés en alerte rouge pollen par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), soit plus des trois quarts de l’HexagoneL.Gam.
Et revoilà le ballet des yeux qui grattent, nez qui coulent, peau qui démangent et éternuements en pagaille… Dès ce week-end et avec plusieurs jours d’avance, les allergies aux pollens de bouleau sont de retour. Pour les graminées en revanche, le risque reste faible à modéré.
Entre la floraison précoce des arbres, avancée de près d’un mois par rapport aux autres années, et les températures douces, 75 départements ont été placés en alerte rouge pollen par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), soit plus des trois quarts de l’Hexagone.
« Soyez encore plus attentif à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, allergologue…) en cas d’aggravation des symptômes », complète l’organisme. Outre les recommandations habituelles, de nombreuses applis permettent d’informer les millions de Français allergiques sur les pics de concentration. C’est le cas notamment de « Pollen + », « Live pollens » ou « Alertes pollens ».