Pas-de-Calais : L’arrivée de 250 travailleurs chinois dans un village ne passe pas inaperçue
immigration•Le petit village de Cléty, dans le Pas-de-Calais, va accueillir près de 250 ouvriers sur son territoire à partir de septembreG.D.
L’annonce n’a pas fini de faire parler. Cléty, petit village d’environ 800 habitants du Pas-de-Calais, va voir sa population bondir à partir du mois de septembre. Pendant deux ans, près de 250 ouvriers chinois vont s’installer dans la commune, rapporte La Voix du Nord.
Ces travailleurs sont embauchés par une société chinoise spécialisée dans la construction de fours pour les cimenteries. Ils interviennent dans le cadre d’un projet de décarbonisation d’une fabrique de ciment, activité particulièrement polluante, installée à une dizaine de kilomètres de là, à Lumbres, près de Saint-Omer.
Installation de 200 bungalows
Une réunion publique, organisée lundi, a présenté le projet à la population. Le terrain, qui permettra l’installation de 200 bungalows et d’un restaurant collectif, a été fourni par la communauté d’agglomération du Pays de Lumbres (CCPL), à laquelle appartient le village de Cléty. Un vote de cette collectivité territoriale doit entériner la décision, lundi.
« Que je m’oppose ou non, ça ne changera rien », souligne au quotidien régional le maire de Cléty, qui n’était pas au courant de cette arrivée. Un livret d’accueil doit présenter à ces ouvriers les activités sportives et culturelles du territoire.