Vous habitez dans un immeuble sans ascenseur ? Racontez-nous
vous témoignez•Selon la secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la Ville « dans les quartiers prioritaires, 37 % des immeubles sont desservis par des ascenseurs »
M.P.
Elle veut lancer un « grand plan ascenseurs ». La secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a assuré ce lundi sur TF1 que seuls « 37 % des immeubles dans les quartiers prioritaires sont desservis par des ascenseurs ». Et c’est vrai… et surtout très peu.
D’après les données d’un rapport interministériel, datant 2021 et déniché par nos confrères de France Info, notre pays est sous-équipé en ascenseurs. Et si à ce rapport nous ajoutons le dernier décompte de l’Union sociale pour l’habitat (USH), notre parc social ne compterait qu’entre « 55.000 et 60.000 ascenseurs ».
France Info finit de trancher en indiquant que, selon les données de recensement de l’Insee, « plus de la moitié des Français qui vivent dans un immeuble doivent prendre l’escalier ». Chiffres plus parlants encore, on compte environ neuf ascenseurs pour 1.000 habitants, selon les données de la Fédération française des ascenseurs.
Alors que depuis 2018, l’ascenseur est obligatoire à partir de trois étages, vous qui vivez dans un immeuble sans ascenseur, racontez-nous votre quotidien. Que vous habitiez en centre-ville, en banlieue ou à la campagne, dites-nous depuis combien de temps votre ascenseur est inutilisable. Expliquez-nous pourquoi et ce que ces pannes impliquent dans votre quotidien. Poussette, sacs de courses, vélos pour certains et certaines, comment gérez-vous les charges lourdes ? Vous avez toujours habité dans cet immeuble sans ascenseur et avez pris un coup de vieux, racontez-nous comment ces marches sont devenues (ou pas) un calvaire. Vous êtes une personne à mobilité réduite, dites-nous si vous avez dû déménager, faute d’ascenseur en état de marcher.
Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous.