action réactionGabriel Attal promet des mesures pour rétablir « l’ordre » dans la société

Gabriel Attal promet des mesures pour rétablir « l’ordre » dans la société

action réactionLe Premier ministre a été interpellé mardi par Marine Le Pen mardi dans l’hémicycle sur les récents cas de violences entre jeunes
«Crime d'horreur», «fait de société», les politiques réagissent à la mort de Shemseddine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le gouvernement hausse le ton pour tenter de répondre aux récents épisodes de violences entre jeunes, dont certains ont été mortels. Interpellé au sujet de ces rixes lors des questions au gouvernement par Marine Le Pen mardi, Gabriel Attal a promis des mesures « extrêmement fortes », sans en préciser la nature.

Renforcement des moyens

« Nous avons beaucoup renforcé les moyens et nous allons continuer à le faire. Nous allons présenter des mesures dans les prochaines semaines extrêmement claires, extrêmement fortes », a affirmé, sans plus de précisions, le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

« Pour ce sursaut, nous allons continuer à agir, agir partout, agir dans la rue, agir dans les classes, agir dans les familles pour la sécurité, l’ordre et le respect de l’autorité dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Des sanctions à l’école

« Il n’y aura jamais dans notre pays de droit à tabasser, de droit à frapper, de droit de s’en prendre à un garçon parce qu’il aime une jeune fille, de droit à s’en prendre à une jeune fille parce qu’elle n’épouse pas les mêmes convictions, y compris religieuses. Oui, il faut ce sursaut dans notre société », a martelé Gabriel Attal, en invoquant la « nécessité (…) d’une forme de ressaisissement sociétal ».

Le chef du gouvernement a souhaité notamment « aller plus loin dans l’échelle des sanctions à l’école, face à une violence qui commence beaucoup plus jeune » suivant un mot d’ordre qu’il a déjà développé : « "tu casses tu répares, tu salis tu nettoies, tu défies l’autorité on t’apprend à la respecter" ».