La Réunion : L’extradition d’un trafiquant de drogue en business class fait des remous
Voyage de haut vol•Jean-Hubert Célerine, dit « Franklin », a été extradé de l’île Maurice vers la Réunion le 3 avril dernier en classe affaires, provoquant l’inquiétude et l’interrogation des employésC.d.S
Un voyage de luxe pour un mis en cause. Jean-Hubert Célerine, dit « Franklin », doit être jugé à La Réunion pour trafic de drogue alors qu’il est accusé de blanchiment d’argent à l’île Maurice. Extradé vers le territoire français le 3 avril dernier en vue de son procès, il a voyagé dans la classe la plus classe : la business class.
Un procédé qui a interrogé et inquiété les employés. Ces derniers ont alors signalé dans une lettre confidentielle, adressée au CEO d’Air Mauritius, le non-respect apparent des procédures établies du département de la sécurité, rapporte France Info.
Le règlement pas respecté
« M. Jean-Hubert Célerine était assis en classe affaires au siège numéro SF. Le paragraphe 7.17.4.l des OGM [Manuel des Opérations au Sol] précise ce qui suit : "Attribuer aux personnes expulsées et à leurs accompagnateurs des sièges situés à l’arrière de la cabine, mais non directement adjacents aux sorties" », ont écrit les employés, selon Le Mauricien.
« La décision de fournir un siège en classe affaires à Jean-Hubert Célerine est totalement erronée, disproportionnée et constitue une violation flagrante du Manuel des Opérations au Sol de la compagnie, un document approuvé par le Directeur de l’Aviation Civile », ajoutent-ils.
La lettre interroge par ailleurs l’implication du commandant de bord et du chef de cabine, et notamment leur décision de placer Jean-Hubert Célerine en classe affaires. D’autant que cette catégorie de places dans l’avion est située à proximité du cockpit, ce qui, là encore, interroge sur les règles de sécurité.
À lire aussi