ACTUALITESMétéo estivale, verdict de l’attentat de Strasbourg et aide à Gaza

Toute l’info en 2 minutes : L’Hexagone sous le soleil, verdict de l’attentat de Strasbourg et aide à Gaza

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Caroline Politi

C.Po.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Comment expliquer le coup de chaleur de ce week-end ?

Sortez vos tee-shirts et vos sandales, le temps sera digne d’un mois de juillet ce week-end. Selon Météo-France, il fera 27 °C à Limoges, 29 °C à Tarbes, 28 °C à Biarritz malgré un ciel voilé. A Auxerre et Bourges, le mercure avoisinera également les 28 °C tandis qu’il fera 25 °C à Strasbourg et Paris. Un pic de chaleur soudain, alors que l’ambiance depuis quelques jours est surtout aux averses. Va-t-on un jour pouvoir revenir aux fameuses « normales saisonnières » ? On fait le point sur ce coup de chaud inattendu.

Verdict au procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Il savait qu’un « projet criminel » était « en cours d’élaboration ». Audrey Mondjehi, 42 ans, a été condamné jeudi soir à Paris à 30 ans de réclusion pour avoir aidé le djihadiste Chérif Chekatt à se procurer l’arme avec laquelle il a tué cinq personnes dans les rues du marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018. Après cinq semaines d’audience, la cour d’assises de Paris a estimé que le délinquant multirécidiviste, malgré ses dénégations, « avait connaissance de la radicalisation violente » du tueur, dont il était proche.

La cour a, par ailleurs, condamné à des peines plus légères deux autres accusés pour avoir joué un rôle d’intermédiaire dans la vente d’arme sans toutefois connaître les projets du terroriste. Un quatrième accusé a été acquitté.

Une aide sous la contrainte à Gaza

Une aide annoncée sous la pression internationale. Ce vendredi, cinq jours après la mort d’humanitaires dans la bande de Gaza, Israël a annoncé une augmentation « temporaire » de l’aide alimentaire. Jeudi, Joe Biden a évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures « tangibles » sur Gaza. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé des « mesures immédiates pour augmenter l’aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza », a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.