28 °C à Biarritz, 25°C à Paris... Où fera-t-il le plus chaud ce week-end ?

Météo : 25°C à Paris, 27°C à Limoges, 29°C à Tarbes... Où fera-t-il le plus chaud ce week-end ?

un avant-goût de l’étéLes températures vont grimper de façon spectaculaire, au point de plonger une partie de la France en mode estival
Caroline Girardon

C.G.

Le retour du beau temps et d’une ambiance estivale. « Ce week-end sera marqué par un pic de chaleur notable pour la saison » sur les trois quarts du pays, prédit la chaîne météo. Cette situation sera due à un flux de sud remontant du Maroc, dans lequel circuleront à nouveau des sables du Sahara.

Dans certaines régions, les températures seront proches des records, notamment dans les vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Ouest. Samedi, prévoyez 27 °C à Bourg-Saint-Maurice au pied des montagnes, 24 °C à Gap. Selon Météo-France, il fera 27 °C à Limoges, 29 °C à Tarbes, 28 °C à Biarritz malgré un ciel voilé. A Auxerre et Bourges, le mercure avoisinera également les 28 °C tandis qu’il fera 25 °C à Strasbourg et Paris.

Une exception toutefois : Le Finistère résistera à la chaleur. A Brest, la pluie continuera de s’en mêler, bloquant le thermomètre à 13 °C.

La Méditerranée au frais

Dimanche, les nuages vont s’inviter dans le ciel sur une bonne partie du territoire, faisant redescendre les températures sur la moitié de la France. Dans la capitale ou à Rouen, par exemple, Météo-France prévoit 20 °C ainsi que 21 °C à Bordeaux, 22 °C à Toulouse, 17 °C à Nantes et 18 °C à Tours.

En revanche, vent du sud soufflera fort des Pyrénées au sud de l’Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui maintiendra des températures élevées pour la saison, avec un ciel voilé encore teinté des sables sahariens. Comptez 25 °C à Lyon, 26 °C à Chalon-sur-Saône et Montélimar, 27 °C à Vichy, tandis que le thermomètre ne dépassera pas 20 °C à Nice et Montpellier.