Rennes : Sept magasins épinglés pour avoir vendu de l’alcool à des mineurs
LOI EVIN•Après une opération de testing menée en novembre, l’association Addictions France va porter plainteJérôme Gicquel
La législation est pourtant claire et interdit à tout commerce ou débit de boissons de vendre de l’alcool à des mineurs. A Rennes, sept magasins viennent pourtant d’être épinglés pour avoir enfreint les règles.
Lors d’une opération de testing menée en novembre, l’association Addictions France a en effet constaté que des supérettes des enseignes Carrefour City, Carrefour Market, U Express et Epi Service ne respectaient pas l’interdiction et vendaient des boissons alcoolisées à des clients de moins de 18 ans. Pour l’association, qui a engagé des procédures pénales à l’encontre des responsables des magasins incriminés, « ces constats sont loin d’être une surprise ».
Il y a deux ans, lors d’une enquête menée dans les départements du Finistère et de Loire-Atlantique, Addictions France avait relevé que sur 384 établissements testés, seuls 28 avaient respecté l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. « Un dispositif de sensibilisation avait alors été proposé à ces commerçants mais très peu l’avaient suivi », souligne l’association, précisant qu’une nouvelle phase de tests menés auprès de ces mêmes points de vente a démontré « l’absence de changement dans leurs pratiques ».
Appel urgent « à la responsabilité des commerçants »
Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, l’association tire donc une nouvelle fois la sonnette d’alarme et lance « un appel urgent à la responsabilité des commerçants et à la protection de la jeunesse ». Un message qu’elle martèle d’autant plus fort en Bretagne où la consommation d’alcool chez les jeunes est particulièrement « alarmante ».
« Retarder l’exposition des jeunes à l’alcool, c’est éviter de graves conséquences à court et à long terme pour leur santé, notamment en termes de diminution du volume de certaines parties du cerveau, de comas éthyliques, de violences et d’accidents », prévient Addictions France.