Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
A Bordeaux, un ado interpellé après les menaces d’attentat contre un lycée

Bordeaux : Le « guerrier de Daesh » qui avait menacé le lycée Trégey était un lycéen qui ne voulait pas aller en cours

ENQUÊTEUn adolescent de 16 ans, scolarisé au sein du lycée Trégey, a été interpellé et placé en garde à vue après les menaces envoyées contre l’établissement cette semaine
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Le lycée professionnel Trégey à Bordeaux avait reçu mardi plusieurs courriels d’alerte à la bombe, signés « Al-Qaida » « Daesh » « Hamas » « Guerrier de Daesh ! » « Tueur au sang froid ! » « Serviteur du grand groupe Daesh ! »
  • Les enquêteurs ont interpellé vendredi au domicile de ses parents à Bordeaux, un suspect âgé de 16 ans qui a été placé en garde à vue.
  • Scolarisé dans l’établissement, le jeune homme a reconnu les faits et les a justifiés « par son peu d’entrain à aller en cours » car ceux-ci « étaient très chargés. »

L’affaire avait suscité suffisamment d’émotion pour provoquer le déplacement de la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, sur place vendredi. Après les menaces mardi dernier contre le lycée professionnel Trégey à Bordeaux, qui avaient provoqué son évacuation puis sa fermeture, un suspect a été interpellé vendredi, indique ce samedi la procureure de la République Frédérique Porterie à 20 Minutes.

« Les enquêteurs ont interpellé au domicile de ses parents à Bordeaux un suspect âgé de 16 ans qui a été placé en garde à vue des chefs de menace de mort ou d’atteinte aux biens dangereuse pour les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public, injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion ; apologie publique d’un acte de terrorisme. »

Identifié via son adresse IP

L’adolescent avait lancé une alerte à la bombe « par courriels » à l’encontre de l’établissement mardi, signée « Al-Qaida » « Daesh » « Hamas » « Guerrier de Daesh ! » « Tueur au sang froid ! » « Serviteur du grand groupe Daesh ! ».

Le parquet de Bordeaux avait saisi les services de la DCOS (division de lutte contre la criminalité organisée et spécialisée) afin d’identifier l’auteur des faits. Il a rapidement été identifié via son adresse IP. Durant sa garde à vue, le mis en cause, scolarisé au lycée Trégey, a reconnu les faits et les a justifiés « par son peu d’entrain à aller en cours les 27 et 28 mars » car ceux-ci « étaient très chargés. »

L’individu « conteste toute velléité de passage à l’acte »

« Malgré la teneur très violente des menaces proférées, l’individu conteste toute malveillance et toute velléité de passage à l’acte » ajoute la procureure de la République de Bordeaux.

La proviseure du lycée et les enseignants visés dans les écrits menaçants ont déposé plainte. Les investigations se poursuivent et, « sauf élément de nature à envisager une autre décision, le parquet envisage le défèrement du mis en cause dans la journée [de samedi] ou demain [dimanche]. »