ActualitésRassemblement devant le lycée Ravel, tempête Nelson et changement d’heure

Toute l’info en 2 minutes : Rassemblement devant le lycée Ravel, tempête Nelson et changement d’heure

Actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Guillaume Novello

G.N.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Rassemblement devant le lycée Ravel et prise de parole des proviseurs

Trois jours après l’annonce du départ du proviseur d’un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, un rassemblement est prévu vendredi devant la cité scolaire. Il est prévu à 7h45, à l’appel du parti socialiste, qui y invite étudiants, parents d’élèves et enseignants. De son côté, le principal syndicat des chefs d’établissements, le SNPDEN-Unsa, prendra la parole dans la matinée, pour la première fois depuis le début de l’affaire, lors d’une conférence de presse sur le thème des « atteintes à la laïcité ». Les personnels de direction sont « en première ligne », rappelle-t-il dans l’invitation à la presse.

Quatre personnes meurent emportées par la mer en Espagne lors du passage de la tempête Nelson

Quatre personnes sont mortes jeudi, emportées par la mer, sur les côtes nord ouest et nord est de l’Espagne, balayées par des vents violents et des vagues de plusieurs mètres de haut. « Deux morts après être tombés à la mer à Muros del Nalón et Cudillero », a indiqué un communiqué du Service d’urgence des Asturies, région du nord ouest du pays, où les vagues atteignaient jusqu’à sept mètres de haut. Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est sur la côte catalane qu’un adolescent marocain de 16 ans est tombé à l’eau sur la plage de Tarragone. Un Allemand âgé de 32 ans qui passait par là s’est alors jeté à l’eau pour tenter de lui venir en aide, a poursuivi la Garde civile, mais ils se sont noyés tous les deux.

Le changement d’heure, c’est pour ce week-end !

Le passage à l’heure d’été se fera ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche. Ce samedi soir, il faudra penser à avancer sa montre d’une heure avant d’aller se coucher. À 2 heures du matin, ce dimanche, il sera donc 3 heures. Comme tous les ans, les Français perdront donc une heure de sommeil, afin de pouvoir profiter du soleil plus longtemps en journée. Les changements d’heure d’été et d’hiver ont été mis en place en 1976, après un choc pétrolier. Il a été convenu que l’équinoxe du printemps, en mars, serait le jour du passage à l’heure d’été, à cause du retour des beaux jours. L’équinoxe d’automne a également été choisi pour le passage à l’heure d’hiver, puisque les nuits tombent plus tôt.