Des vidéos terroristes envoyées à des lycéens

Loire-Atlantique : Des vidéos terroristes envoyées à des lycéens

PiratageLa présidente de la région Pays-de-la-Loire Christelle Morançais a annoncé avoir suspendu l’accès aux espaces numériques de travail
Camille Allain

C. A.

Elle s’est exprimée ce jeudi matin sur son compte X (ex-Twitter) pour expliquer pourquoi elle avait coupé l’accès des lycéens de sa région à la plateforme Educonnect.

Présidente de la région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais « a pris la décision » avec la rectrice d’académie de suspendre les accès à l’espace numérique de travail (ENT) après que plusieurs lycéens ont reçu des messages « contenant des menaces terroristes et une vidéo de décapitation ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’après la présidente de la région, ce sont des élèves du lycée Jean-Perrin de Rezé, près de Nantes, qui auraient reçu ces images. La police a été envoyée sur place pour « tenter d’établir l’ampleur de l’attaque informatique », a précisé l’élue, expliquant que les élèves avaient été évacués. Contactée par 20 Minutes, la région confirme que « les élèves et les personnels du lycée Jean Perrin ont été sécurisés ». « La région des Pays de la Loire, en accord avec le rectorat, a convenu de prendre toutes les mesures pour sécuriser le lycée et l'ENT pour limiter l'ampleur de la cyberattaque », précise la collectivité.

La plateforme donne notamment accès à Pronote, logiciel de gestion de vie scolaire notamment utilisé par les enseignants pour transmettre les devoirs.

Des alertes dans plusieurs établissements

Plusieurs établissements français ont été la cible de menaces terroristes ces dernières semaines. « Il y avait des heures indiquées hier dans les fameux courriers et évidemment il ne s’est rien passé », a expliqué la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet pour tenter de rassurer les élèves et leurs parents.