Les Français auront-ils accès au cannabis autorisé en Allemagne ?

Allemagne : Les Français auront-ils accès au cannabis autorisé dès le 1er avril ?

LégalisationPosséder 25 g de cannabis sur soi dans l’espace public et en cultiver à domicile, ce sera possible dès ce mardi 1er avril en Allemagne. Est-ce que les Français vont avoir accès à ce nouveau marché ? Pas sûr du tout…
Thibaut Gagnepain

T.G.

L'essentiel

  • A partir du 1er avril, le cannabis est légalisé en Allemagne pour les plus de 18 ans dans une version récréative. Chaque Allemand pourra en cultiver maximum 3 plants chez lui et en posséder 25 grammes dans l’espace public.
  • Cependant, cette légalisation a des limites, comme l’interdiction de consommer du cannabis à moins de 100 mètres d’écoles ou dans certaines zones piétonnes. Les résidents allemands ont aussi interdiction de partager leur récolte, ce qui exclut les étrangers de ce marché.
  • La consommation reste interdite aux touristes et étudiants étrangers. En cas de contrôle ils risquent jusqu’à cinq ans de prison pour possession de drogue.

Non, ce n’est pas une blague. A partir de ce mardi 1er avril, le cannabis ne sera plus considéré comme une substance illégale de l’autre côté du Rhin. Après des mois de débats et un processus législatif complet, l’Allemagne le légalise officiellement dans sa version récréative. En clair, chaque Allemand pourra en cultiver chez lui et en posséder 25 grammes dans l’espace public sans craindre la moindre sanction.

« Le texte de loi qui légalise le cannabis récréatif ne donne pas pour autant carte blanche aux consommateurs allemands », indique le Centre européen de la consommation (CEC) dans un communiqué. Avant de détailler les limites imposées.

A savoir, pour la culture, ce sera uniquement pour les personnes de plus de 18 ans et jusqu’à trois plants. En ce qui concerne la consommation, elle sera interdite dans certaines zones. Comme à moins de 100 mètres des clubs de cannabis qui verront le jour en juillet, des écoles, des aires de jeux ou encore des gymnases. Et entre 7 et 20 heures dans les zones piétonnes.

Et pour la vente alors ? Les résidents allemands ont interdiction de partager, gratuitement ou non, leur récolte. Ce qui exclut, de fait, les étrangers de ce nouveau marché.

A ce sujet, la loi votée au Bundestag est claire : la légalisation du cannabis récréatif ne s’applique qu’aux résidents allemands, donc ceux qui y habitent depuis plus de six mois. Pas la peine donc, pour les Lorrains ou Alsaciens voisins, de venir subitement habiter de l’autre côté du Rhin.

Jusqu’à cinq ans de prison

« De même, la consommation de cannabis sera prohibée pour les touristes ou étudiants étrangers à Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg », écrit encore l’association située à Kehl, juste à côté de Strasbourg. En cas de contrôle, les contrevenants risquent jusqu’à cinq ans de prison pour possession illicite de drogue ou importation illégale de stupéfiant.

Mais il sera toujours possible de traverser la frontière pour aller chercher du tabac, des produits d’hygiène et bien sûr faire des courses, souvent à moindre coût…