SurpriseDe la neige dans le Finistère et une mini-tornade en Vendée avec la tempête

Tempête Nelson : De la neige dans le Finistère et une mini-tornade en Vendée

SurpriseQuelques flocons sont tombés en raison d’un phénomène d’isothermie qui s’est produit sur la pointe bretonne
Tempête Nelson : De la neige en Bretagne et des rafales sur la côte ouest
Camille Allain

C. A.

Tonnerre de Brest ! Placé en vigilance jaune aux vents violents et pluie inondation en raison de l’arrivée de la tempête Nelson, le département du Finistère savait qu’il allait être arrosé cette nuit.

Ce qu’il attendait moins, c’est que des flocons de neige tombent sur le département de la pointe de la Bretagne. C’est pourtant ce qu’il s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi dans certains secteurs du Finistère. Si certains prévisionnistes avaient envisagé de faibles chutes de neige sur les hauteurs des Monts d’Arrée, ils n’imaginaient pas que les flocons puissent s’inviter jusqu’à Brest.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plusieurs témoignages et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux attestent pourtant de ces chutes de neige. Un phénomène rare pour un 27 mars qui serait dû à l’isothermie.

Pour que ça se produise, il faut que les précipitations soient intenses et que l’air en altitude soit particulièrement froid. En tombant en quantité du ciel, la pluie va amener les températures basses jusqu’en basse altitude, pouvant transformer l’eau en flocon. Ce même phénomène semble s’être produit mercredi dans plusieurs départements, notamment en Haute-Loire, où plusieurs centimètres de neige ont été enregistrés.

Une mini-tornade en Vendée

Une mini-tornade a touché mercredi soir une soixantaine de maisons sur l'île d'Yeu, en Vendée, a annoncé la mairie. « Ça s'est passé en une fraction de seconde, un bruit assourdissant et un vent d'une violence jamais vue », affirme une habitante, selon laquelle « les toitures de tout le quartier sont à refaire ». Selon les premiers éléments disponibles auprès de la préfecture de Vendée, le phénomène météorologique ne semble pas avoir provoqué de dégâts majeurs.

Sept départements en vigilance orange

Sept départements sont toujours placés en vigilance ce jeudi par Météo-France en raison des risques de vents forts et de précipitations : le Finistère, les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres mais aussi le Var, concerné par un phénomène de vague-submersion.

Des vents à plus de 180 km/h ont déjà été enregistrés sur la pointe bretonne ce jeudi.