l’écume du jourNe touchez pas aux flacons de poudre blanche échoués en Bretagne

Bretagne : Ne touchez pas aux mystérieux flacons de poudre blanche échoués sur les plages

l’écume du jourPlusieurs dizaines de petits flacons contenant de la poudre blanche se sont échouées sur les plages bretonnes. En attendant de connaître la nature exacte de cette pollution, il est conseillé ne pas les toucher à mains nues
Hélène Ménal

H.M.

Leurs étiquettes n’ont généralement pas résisté à l’eau de mer. De mystérieux petits flacons de verre contenant de la poudre blanche se sont échoués ces derniers jours sur les plages de Bretagne, en particulier dans le Finistère nord, entre le Pays des Abers et la baie de Morlaix.

Selon Vigipol, le syndicat mixte de protection du littoral breton, plusieurs dizaines de flacons ont déjà été recensés. Les morceaux d’étiquette rescapés laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un antibiotique. Toutefois, comme aucune perte de cargaison de ce type n’a été signalée à ce stade et qu’ils n’ont pas encore pu être analysés, Vigipol lance à un « appel à la vigilance », relayé ce mercredi par les mairies du littoral comme celle de Plouguerneau.

Signalez les nouvelles trouvailles

En cas de nouvelle découverte, il est conseillé de se munir de gants et de ne pas toucher les flacons à mains nues. Dans l’attente de l’identification du produit et de la détermination de l’ampleur de cette « pollution », les habitants qui tomberaient dessus sont incités à prévenir leurs services communaux, lesquels doivent récupérer les flacons et les conserver « dans un endroit aéré ».

Un numéro de téléphone (le 02 96 15 84 90) et un mail ([email protected]) sont également à disposition pour toute nouvelle découverte ou pour récupérer des flacons que des promeneurs auraient gardés en leur possession.