Pourquoi le Vendredi saint est férié en Alsace-Moselle ?
vacances•Les Français sont-ils tous égaux face aux jours fériés ? Pas en Alsace-Moselle et on vous explique ici pourquoi
Frédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle.
- Cette tradition remonte à l’époque où ce territoire était allemand.
- Ella a été conservée lorsque la France en a repris possession.
Que l’on réside à Paris, à Marseille ou à Lyon, les jours fériés sont les mêmes pour tout le monde. De leur côté, les habitants de la collectivité européenne d’Alsace et du département de la Moselle ont droit à deux jours de congé de plus : la Saint-Étienne et le Vendredi saint. Cette curieuse exception est héritée des aléas de l’Histoire, mais comment est-ce arrivé ?
Quand l’Alsace-Moselle était allemande
Pour comprendre cette curiosité locale, il faut remonter à l’an de grâce 1871. Alors, la France vient de perdre une guerre contre l’Empire allemand, qui annexe en conséquence l’Alsace-Moselle. Logiquement, le calendrier des jours fériés est ajusté à celui de l’Allemagne et c’est ainsi que les habitants de Strasbourg et Metz héritent de deux jours de repos supplémentaires. D’une part, la Saint-Étienne, c’est-à-dire le lendemain de Noël. D’autre part, le Vendredi saint, qui précède le lundi de Pâques.
De retour sous le giron français
Près d’un demi-siècle plus tard, en 1918, la France remporte la Première Guerre mondiale et reprend le contrôle de l’Alsace-Moselle. Mais ce retour sous le drapeau bleu, blanc, rouge ne se fait pas sans concessions, car la population n’entend pas renoncer si facilement à certaines spécificités régionales. C’est ainsi que l’Alsace-Moselle bénéficie encore aujourd’hui de quelques régimes d’exception, notamment en ce qui concerne la vie économique et administrative, les relations entre l’Église et l’État (le fameux concordat), la Sécurité sociale et… les jours fériés.
À lire aussi