DisparitionClaude Alphandéry, illustre résistant et économiste engagé, est mort

Claude Alphandéry, illustre résistant et économiste engagé, est mort

DisparitionCette figure de la Résistance et de l'économie sociale et solidaire était âgée de 101 ans
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Il avait fêté ses 101 ans le 29 novembre dernier. Claude Alphandéry, résistant reconnu de la Seconde Guerre mondiale et grand monsieur de l’économie sociale et solidaire, est décédé « paisiblement », a-t-on appris mardi de sources concordantes.

« Monsieur Alphandéry s’est éteint hier soir paisiblement, entouré de sa famille », a indiqué à l’AFP France Active, association d’aide à la création d’entreprises engagées qu’il avait créée. Le Labo de l’Economie sociale et solidaire (ESS), qu’il a aussi fondé et dont il était le président d’honneur, a « malheureusement » confirmé cette information.

Des appels pacifistes avant de s'éteindre

Adhérent du Parti communiste puis du Parti socialiste, Claude Alphandéry s'est fait aussi connaître pour avoir présidé pendant près de vingt ans la Banque de construction et des travaux publics. Il a également été conseiller économique à l’ONU.

En début d'année, il avait signé avec Edgar Morin un appel à la Paix en réponse aux conflits ukrainien et israélo-palestinien. Quelques semaines plus tard, alors hospitalisé, il avait rédigé une tribune dans Le Nouvel Obs dans laquelle il demandait à la population de « prendre l’engagement de tout faire, partout ou vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité ».