Thank God, I’m gay : Rencontre avec une « drag-nonne » au service des LGBT+
amen•Membre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence depuis 2022, Sœur Cybèle revient sur son parcours et nous raconte comment son rôle au sein du « couvent de Paris » lui a permis de panser les blessures de son passé et d’aider les autres.Quentin Girardon
Originaire de la Mayenne, Sœur Cybèle a traversé différentes couches de honte avant de parvenir à s’assumer pleinement. De la honte d’être homosexuel à celle de sa propre féminité, elle rejoint le « couvent de Paris » en 2019 et devient « Sœur » deux ans plus tard.
Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sont nées en 1979 à San Francisco et s’exportent à l’international dans les années 1990. Avec l’arrivée en 1982 de l’épidémie du sida, les Sœurs éditent le premier pamphlet en faveur de la santé sexuelle et du port du préservatif pendant les rapports sexuels.
L’engagement bénévole de Sœur Cybèle, comme celui de chaque Sœur de la Perpétuelle Indulgence, consiste à être à l’écoute de tous les publics, de faire un travail de prévention dans les lieux LGBT et de donner de la visibilité aux luttes de sa communauté.
« Les Sœurs prennent ce qu'il y a à prendre de l'image de la Sœur dans la religion catholique qui est l'écoute, la bienveillance et l'amour. Et finalement, font le travail qu'aucune religieuse d'aucune religion ne fait pour les LGBT. »
Retrouvez son portrait complet dans la vidéo placée en tête de cet article.
À lire aussi