En France, les crimes et délits racistes ont augmenté de 32 % en 2023

En France, les crimes et délits racistes ont augmenté de 32 % au cours de l’année 2023

discriminationLe service statistique du ministère de l’Intérieur a enregistré 8.500 crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En 2023, 8.500 crimes ou délits racistes ont été commis en France. Soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente. Et cela s’est traduit par une « une nette accélération en fin d’année ». Ces chiffres ont été dévoilés mercredi par le service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI), dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient.

Au total, la police et la gendarmerie nationales ont enregistré « près de 15.000 infractions commises en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion » dont les 8.500 crimes ou délits.

Une majorité d’injures et de provocations

Comme chaque année, « les provocations, injures et diffamations constituent la grande majorité de ces infractions ». Les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les étrangers ressortissants d’un pays d’Afrique sont surreprésentés parmi les victimes.

Autre enseignement : le nombre d’actes antisémites enregistrés a fait un bond en France depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. En janvier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait indiqué qu’il avait été multiplié par quatre en un an, passant de 436 en 2022 à 1.676 en 2023, avec une « explosion » après le 7 octobre.

Paris en tête du classement

C’est à Paris que ces crimes et délits sont le plus souvent commis, avec un taux près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Après la capitale, le Bas-Rhin et les Alpes-Maritimes sont les deux départements les plus touchés.