L’économie française inquiète, ZFE pour Paris et Lyon et bonheur finlandais

Toute l’info en 2 minutes : Les finances publiques inquiètent, ZFE pour Paris et Lyon et la Finlande heureuse

actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
Pollution de l'air : À quoi servent exactement les zones à faibles émissions (ZFE) ?
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Macron convie à dîner les chefs de la majorité pour parler des comptes de la France

Pour le camp présidentiel, le plat principal du menu de ce soir va être l’économie. Emmanuel Macron a convié à dîner ce mercredi les chefs des partis et présidents de groupes parlementaires de la majorité pour parler de la situation politique et des finances publiques jugées « préoccupantes » par la Cour des comptes. Bruno Le Maire a d’ailleurs récemment confirmé que le déficit public en 2023 déraperait « significativement au-delà des 4,9 % » du PIB initialement attendus, en raison de moindres rentrées fiscales. Le ministre de l’Economie et des Finances a en conséquence annoncé un plan d’économies de 10 milliards pour 2024. Et pour 2025, ce sont au moins 20 milliards qui devront être économisés, avec les dépenses de la Sécurité sociale dans la ligne de mire de Bercy.

Marseille, Strasbourg et Rouen autorisées à laisser circuler les voitures Crit’Air 3

La liste des villes concernées par les exigences des Zones à faibles émissions (ZFE) se rétrécit. Seules Paris et Lyon sont désormais encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Les métropoles de Marseille, Strasbourg et Rouen, où la qualité de l’air s’est améliorée, vont en effet pouvoir choisir de laisser circuler ces véhicules au-delà de cette date, a annoncé mardi le ministère de la Transition écologique. Avec les ZFE, l’exécutif souhaite limiter la pollution du transport routier, première cause d’émissions d’oxydes d’azote en France (44 %), et qui génère environ 40.000 décès prématurés par an, selon Santé publique France.

La Finlande en tête des pays les plus heureux du monde, la France 27e

Le bonheur rime avec Finlande. Cet Etat a en effet consolidé sa place de pays le plus heureux au monde, décrochant ce titre pour la septième année consécutive, selon un rapport parrainé par l’ONU publié ce mercredi. Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande. La France est pour sa part 27e. A l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place. Pour déterminer la position des pays, le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.