Du beau temps pour le premier jour du printemps ce mercredi !

Douceur et beau temps ces prochains jours, pour le début du printemps

cui-cui cui les petits oiseauxCe mercredi 20 mars, première journée du printemps, « l’indicateur thermique national des maximales devrait approcher les 20 °C », annonce Météo-France. Mais attention, cette douceur printanière ne va pas durer
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

L'essentiel

  • Ce mercredi, le soleil dominera sur la majeure partie de la France, sauf dans le Sud-Ouest où des averses orageuses sont attendues ; des températures allant jusqu’à 25 °C sont prévues au sud de la Garonne.
  • La douceur devrait s’arrêter brutalement à partir de vendredi, avec l’arrivée d’une perturbation par les côtes de la Manche, qui s’étendra sur tout le pays durant le week-end.
  • Des risques de grêle et d’orages sont attendus entre les côtes de la Manche, le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et le nord-est du pays à partir de vendredi.

Ce mercredi ça y est, c’est le printemps ! « Le temps sera marqué par du soleil et une grande douceur sur tout le territoire, à l’exception de quelques ondées orageuses dans l’Ouest », annonce Météo-France dans ses prévisions. Même la capitale pourrait connaître ses premiers 20 °C de l’année tandis que, moins surprenant, un soleil radieux brillera en Corse.

Eclaircies prédominantes et orages dans le Sud-Ouest

Le soleil et les éclaircies seront généralement prédominants, mais il faudra composer avec des averses orageuses dans le Sud-Ouest. Sur l’ouest des Pyrénées, on attend une dégradation orageuse un peu plus marquée en fin de journée et soirée, avec des rafales de vent jusqu’à 80 à 90 km/h localement. Ce temps instable se décalera sur les régions du Centre-Est à partir de jeudi.

Les maximales varieront entre 17 et 20 degrés de la Bretagne au Grand Est et autour du golfe du Lion, et entre 20 et 24 sur le reste du pays avec des pointes à 25 degrés au sud de la Garonne.

Fin de la douceur et retour de la pluie dès vendredi

La douceur devrait prendre brutalement fin à partir de vendredi, pronostique Météo-France. En effet, une perturbation abordera le pays par les côtes de la Manche, les premières pluies envahissant les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne en cours de journée. Cette perturbation va s’étendre sur le pays, gagnant les Pyrénées et la région Auvergne-Rhône-Alpes samedi. À partir de vendredi, les maximales pourront perdre 5 à 8 degrés, le mercure culminant par exemple entre 8 et 12 °C sur la moitié nord samedi.

Des risques de grésil et d’orages sont aussi pointés entre les côtes de la Manche, le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le quart nord-est. Reste à profiter de la fenêtre de beau temps…