Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La retraite discrète d’un prêtre pédocriminel belge dans la Sarthe

Sarthe : Un évêque belge ayant avoué des actes pédocriminels en retraite discrète dans une abbaye

PéDOCRIMINALITEDes militants d’une association de défense des enfants ont manifesté ce mardi devant l’abbaye de Solesmes pour dénoncer la présence de Roger Vangheluwe
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce sont des médias belges qui ont retrouvé sa trace fin 2023. Contraint de démissionner en 2010 après avoir avoué qu’il avait violé ses neveux mineurs pendant treize années, l’ancien évêque de Bruges Roger Vangheluwe avait trouvé refuge dans une communauté religieuse du Loir-et-Cher avant de partir en avril 2011 pour une destination inconnue. Mais qui ne l’est plus car on sait désormais que l’homme d’Église, âgé de 87 ans, coule une retraite discrète dans l’abbaye de Solesmes dans la Sarthe.

C’est devant cette communauté de moines bénédictins que des militants d’une association de défense des enfants ont manifesté ce mardi pour dénoncer la présence de l’évêque belge. « Il a violé ses neveux de cinq ans et pourtant, il vit ici derrière moi, paisiblement », s’est indigné Arnaud Gallais, cofondateur de l’association Mouv’enfants et lui-même « violé par un prêtre » en France. « En tant que victimes, on trouve ça insupportable. On n’a pas besoin d’un pédocriminel en plus dans ce pays », a ajouté Arnaud Gallais, rappelant que, selon la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, il y a eu en France 330.000 victimes mineures de religieux ou laïcs depuis 1950.

Le Premier ministre belge veut des sanctions du Vatican

La demi-douzaine de manifestants présents ont brandi des pancartes proclamant notamment « La Justice se met à genoux devant l’Eglise » et collé des affiches sur les murs de l’abbaye. Interrogé sur la présence dans ses murs de Roger Vangheluwe, un responsable monastique s’est refusé à tout commentaire. « Je suis très surpris qu’il puisse être hébergé ici ! Je pense que je vais aller voir le père supérieur et demander des explications », a déclaré Karim Deflaoui, qui a entamé lundi une retraite de trois jours à l’abbaye.

Les crimes reconnus par l’ancien évêque de Bruges sont aujourd’hui prescrits. Mais à l’époque de ses aveux, plusieurs évêques belges avaient réclamé des sanctions à son encontre. D’autant que le prête avait relativisé ses actes dans des interviews télévisées, évoquant « un jeu » ou « une sorte d’habitude. »

En janvier dernier, le Premier ministre belge Alexander De Croo, a exhorté sur X le Vatican à retirer à Roger Vangheluwe son titre d’évêque, qu’il conserve encore à ce jour. « Une démarche importante pour les victimes » et « le bon déroulement de la visite du pape » prévue dans le pays en 2024, avait insisté Alexander De Croo.