La ville de Montbéliard entonne « joyeux anniversaire » pour Gabriel Attal
Happy B.•Le Premier ministre a entendu la foule lui souhaiter son 35e anniversaire alors qu’il était en plein discours samedi à Montbéliard, capitale française de la culture 202420 Minutes avec AFP
Ce n’était pas prévu au programme. Gabriel Attal a eu la surprise d’entendre le public entonner le célèbre « Joyeux anniversaire », samedi à Montbéliard. Le Premier ministre fêtait ce jour-là ses 35 ans et la ville du Doubs ne l’a pas oublié. Il a même eu un gâteau avec une bougie à souffler !
« C’est ce qu’on appelle une fête d’anniversaire en petit comité. Merci à toutes et à tous pour vos messages. Et merci Montbéliard ! », a écrit l’intéressé sur son compte Instagram, lui qui était dans le Doubs pour un autre sujet. Il a donné samedi le coup d’envoi de « Montbéliard, Capitale française de la culture » 2024, lors d’une cérémonie d’ouverture justement baptisée « Joyeux bazar ».
L’agglomération du Doubs, 140.000 habitants, davantage connue pour sa saucisse, son industrie automobile et l’équipe de football de Sochaux, va multiplier les manifestations culturelles ces prochains mois grâce à un programme riche de près de 300 événements.
« Tu te prends pour qui ? »
Le discours de Gabriel Attal a précédé le lancement d’un défilé des objets de fierté du territoire, procession déjantée dans laquelle se trouvaient notamment une vouivre, créature mythique de 18 mètres de long, d’anciennes voitures Peugeot, des chevaux comtois ou encore des vaches montbéliardes, entourés de danseurs et musiciens.
Souriant, visiblement détendu, le Premier ministre a néanmoins été épinglé par la maîtresse de cérémonie, la comédienne Hervée de Lafond, 80 ans, qui n’a pas hésité à le tutoyer. « Tu es venu en avion alors qu’il y a un TGV, tu te prends pour qui ? Pour le Premier ministre ? », a-t-elle lancé, avant de pointer l’absence de la ministre de la Culture Rachida Dati ou encore les 200 millions d’euros d’annulation de crédits pour le ministère de la culture en 2024. « On m’avait dit que la soirée s’appelait “Joyeux Bazar”, je confirme », a rétorqué le Premier ministre.
Où était Jamel Debbouze ?
Après Villeurbanne (Rhône), qui a ouvert le bal des Capitales françaises de la Culture en 2022, le label décerné tous les deux ans par le ministère du même nom a été séduit par le projet de Montbéliard. Le projet a cependant eu du mal au démarrage avec la démission de son commissaire artistique. Rachida Dati s’est désistée de la cérémonie d’ouverture, ainsi que Jamel Debbouze qui devait ouvrir les festivités.
La manifestation s’est finalement étoffée et propose dans l’année près de 300 événements, dont 150 sont issus d’un appel à projets, clos trois mois avant son lancement. Le tout avec un budget de 6 millions d’euros, contre 15 millions pour Villeurbanne. Au programme : théâtre, musique, arts de rue, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions…