Le vrai du faux sur les points du permis de conduire qui circulent sur TikTok

TikTok : Le vrai du faux sur les points du permis de conduire

Vrai ou fauxLégendes urbaines, rumeurs, mensonges ou bons conseils… Sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, on ne compte plus les experts improvisés délivrant leurs astuces pour éviter de perdre son permis
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Sur les réseaux ou dans la vraie vie, il y a beaucoup de légendes urbaines qui circulent autour du permis de conduire, notamment des astuces pour éviter de perdre des points.
  • Doit-on dénoncer celui qui conduisait votre voiture et s’est fait flasher ? Ne perd-on ses points qu’en payant le PV ? Peut-on financer un stage de récupération de points avec un CPF ?
  • Un avocat spécialisé en droit routier a répondu à 20 Minutes pour démêler le vrai du faux autour du permis de conduire.

Aussi efficaces que le marabout vous assurant un « retour de l’être aimé » pour la modique somme de 50 euros, certains experts autoproclamés des réseaux vous délivrent leurs astuces imparables pour esquiver la perte de points si vous faites une bêtise au volant. Ajoutez-y une bonne dose de croyances populaires, laissez mariner, et vous obtenez un gros paquet d’idées reçues à tel point qu’il est difficile de savoir le vrai du faux.

A 20 Minutes, on a voulu y voir un peu plus clair avec l’aide d’Antoine Regley, avocat spécialiste en droit routier.

Dénoncer ou ne pas dénoncer ?

Si je reçois une amende avec retrait de point(s) parce que mon véhicule s’est fait flasher je dois dénoncer le vrai conducteur. Oui et non. « Si la carte grise du véhicule est au nom d’une personne physique, en aucun cas vous n’êtes tenu de dénoncer celui qui conduisait vraiment », assure l’avocat. Néanmoins, si le propriétaire du véhicule ne désigne pas le conducteur, il sera redevable du montant du PV.

En revanche, s’il s’agit d’un véhicule de société dont la carte grise est au nom d’une personne morale, le gérant est obligé de désigner le conducteur sous peine de recevoir une amende de 675 euros.

Les sites Web pour contester un PV sont-ils efficaces ?

Là encore, cela dépend. « De manière générale, lorsqu’il y a un avocat derrière, c’est fiable », assure maître Regley. Selon lui, lorsqu’il s’agit de radars automatiques de vitesse ou de feu rouge, le résultat est garanti de ne pas perdre de point. Pour ces mêmes infractions, c’est aussi efficace avec un avocat en direct d’ailleurs.

Fuyez néanmoins ce type de propositions si elles sont postées sur les réseaux sociaux, type Snapchat. Derrière, se cachent souvent des escrocs.

Le président peut-il me gracier de mes PV ?

En théorie, oui. Dans les faits, non. « Il n’existe plus de grâce collective, et encore moins en matière de droit routier, depuis Jacques Chirac », insiste l’avocat.

La police peut-elle me contrôler sans motif ?

« L’article R233-1 du Code de la route permet aux forces de l’ordre de demander à tout conducteur de présenter non pas ses papiers d’identité, mais les documents afférents à la conduite du véhicule », détaille Antoine Regley. Ceci même alors qu’aucune infraction n’a pas été commise, au contraire des dispositions du Code pénal qui encadre plus strictement les contrôles d’identité.

Et selon l’avocat, cela vaut aussi pour soumettre le conducteur à un dépistage d’alcoolémie ou de stupéfiants, les forces de l’ordre n’ayant désormais plus besoin d’une réquisition du procureur ou de la présence d’un officier de police judiciaire.

Un permis étranger est-il l’arme ultime ?

Pour un conducteur étranger, en quelque sorte, même si ça ne l’exonère pas de sanctions, notamment financières. « Si on veut circuler en France avec un permis étranger, il faut habiter à l’étranger, c’est-à-dire être résident fiscal hors de France », martèle maître Regley.

Les étrangers hors UE ont un an à compter de leur entrée sur le territoire pour échanger le permis de leur pays d’origine contre un permis français. L’avocat précise aussi qu’obtenir un permis belge si on vous a retiré votre permis français ne sert à rien, puisqu’il « ne sera pas reconnu en France s’il a été passé après que votre permis français a été invalidé ».

Le point sur la perte de points

Une autre légende veut que l’on ne peut pas nous retirer des points si ce n’est pas explicitement mentionné sur le PV. « C’est faux. Pour toutes les infractions dont le Code de la route prévoit une perte de points, la perte des points est automatique dès lors que vous êtes condamné, même si ce n’est ni marqué sur le PV ou sur la condamnation. »

Et ne pas payer votre contravention n’empêchera jamais que des points vous soient retirés. « Si vous laissez traîner et que l’amende forfaitaire est majorée, vous perdez vos points », ajoute-t-il.

J’utilise mon compte formation pour faire un stage

La promesse était belle, et pourtant c’est une « bêtise », confirme à 20 Minutes le gérant d’un centre de récupération de points. « Jamais vous ne pouvez utiliser l’argent de cotre CPF pour financer un stage de récupération de points. Tout simplement parce que nous ne sommes pas des centres de formation et que le stage n’est sanctionné par aucun diplôme ou certificat », poursuit-il. Dans tous les cas, le mieux est quand même de respecter le Code de la route.