Lyon : Des explosifs et un livret de littérature salafiste découverts chez un couple
déminage•Le couple a été interpellé et les explosifs ont été détruits dimanche dans le 8e arrondissement de Lyon20 Minutes avec AFP
Des explosions ont été entendues dimanche à Lyon à la suite d’une opération de déminage. Un couple a été interpellé le matin et des explosifs saisis dans leur appartement ont été détruits, a-t-on appris auprès de la police.
Les policiers, intervenus avec le Raid, ont découvert dans l’appartement du 8e arrondissement un kilo d’explosif, une fausse carte d’identité et un livret de littérature salafiste, selon une source policière.
Un couple connu des services de police
Les interpellations ont eu lieu à la suite d’un renseignement selon lequel une femme était susceptible de confectionner des explosifs dans son appartement et de les revendre via les réseaux sociaux. Le couple était connu des services pour des antécédents judiciaires. La police judiciaire a été saisie et les produits détruits en raison de leur « dangerosité », selon la même source.
Plus tôt dimanche, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait annoncé une opération des services de déminage visant à « mettre en sécurité et neutraliser plusieurs artifices dans le parc Clos Layat » à Lyon.
« Huit détonations seront entendues à la mi-journée. Il est demandé aux riverains de ne pas encombrer les lignes de secours », avait-elle indiqué sur X, sans plus de détail. Selon le journal Le Progrès, il s’agissait des engins explosifs saisis lors de la perquisition de l’appartement, qui ont été détruits car jugés « trop instables pour voyager ».
À lire aussi