Banksy : La police catalane démantèle un trafic de fausses œuvres en Espagne
contrefaçon•Les quatre suspects interpellés sont poursuivis pour escroquerie et délit de propriété intellectuelle20 Minutes avec agences
Un trafic de fausses œuvres de Banksy a été démantelé en Espagne, a annoncé la police locale dans un communiqué publié ce jeudi. Les tableaux étaient vendus en Catalogne et à l’étranger, notamment aux États-Unis. Les prix pouvaient atteindre jusqu’à 1.500 euros par pièce.
Une escroquerie à 10.000 euros
Quatre suspects ont été interpellés dans cette affaire, précisent les autorités. Parmi eux : les deux responsables de l’atelier où étaient fabriquées les contrefaçons ainsi que deux spécialistes du « monde de l’art », chargés selon la police catalane d’avoir mis en vente ces fausses œuvres. Ils sont poursuivis pour escroquerie et délit contre la propriété intellectuelle.
D’après les Mossos d’Esquadra, ces contrefaçons étaient commercialisées dans des boutiques spécialisées, des sites Internet ou des maisons de vente aux enchères situées à Barcelone. Le montant du préjudice s’élèverait à 10.000 euros selon les enquêteurs. D’après eux, au moins 25 œuvres peintes à la bombe sur du carton ont été vendues « en Espagne, en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et en Écosse ».
Un couple en manque d’argent
L’enquête avait été ouverte en 2023 après la détection de fausses œuvres de l’artiste sur des sites de vente en ligne. Les policiers avaient rapidement remonté la trace d’un « couple de jeunes adeptes de l’art urbain de Banksy » vivant à Saragosse. Ces derniers auraient décidé de « créer les œuvres » pour faire face à des « problèmes économiques ».
Les contrefaçons étaient ensuite vendues 80 euros aux distributeurs, lesquels obtenaient de faux certificats d’authenticité pour en augmenter le prix avant de les proposer aux magasins. L’enquête se poursuit. Les autorités n’excluent pas d’autres arrestations.
À lire aussi