Tarn-et-Garonne : C’est quoi ce virus détecté dans un élevage de porcs ?
foyer•Un foyer de la maladie d’Aujeszky a été détecté jeudi dans un élevage porcin du Tarn-et-Garonne. Ce virus, qui atteint cochons et sangliers, peut être accidentellement transmis aux chats et chiens mais ne présente aucun danger pour l’homme
H.M. avec AFP
Elle est « hautement contagieuse » pour les animaux mais pas transmissible à l’être humain. Un foyer de la maladie d’Aujeszky a été détecté dans un élevage porcin du nord-ouest du Tarn-et-Garonne, a annoncé jeudi la préfecture, sans donner plus de précisions géographiques.
Cette maladie « se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre porcs ou sangliers infectés. Elle peut aussi se transmettre par voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé, ou encore par ingestion d’aliments à base de viande de porcs infectés », détaillent les services de l’Etat. Les « suidés » touchés présentent une forte fièvre et une perte d’appétit et la maladie d’Aujeszky provoque une mortalité « accrue » chez les porcelets.
Fatale pour les chiens et chats
Si l’homme est à l’abri, il n’en va pas de même pour les autres animaux comme les chiens, les chats, les chevaux ou les moutons, qui se trouveraient en contact direct ou indirect avec un cochon contaminé. Ces espèces, lorsqu’elles sont atteintes, « présentent généralement des signes nerveux et/ou une forte fièvre ». « La mort intervient inexorablement en deux à trois jours », prévient la préfecture.
Les autorités appellent les éleveurs à déclarer impérativement toute suspicion et ont pris un arrêté pour restreindre les mouvements des suidés. Mais difficile d’appliquer cette précaution aux sangliers sauvages…
À lire aussi