L214 épingle un élevage porcin « dans un état catastrophique » en Bretagne

Bretagne : L214 épingle un élevage porcin « dans un état catastrophique »

MALTRAITANCEUne enquête pour mauvais traitements sur animaux a été ouverte après une plainte de l’association L214
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

L'essentiel

  • Edit du 08/03/2024 à 13h: Après la diffusion de la vidéo de L214, la préfecture du Morbihan annonce ce vendredi avoir suspendu l'activité des deux élevages visés.

Une semaine après avoir fait condamner un gros élevage porcin du Finistère, L214 épingle encore une porcherie bretonne. Dans une vidéo tournée dans deux élevages appartenant au même propriétaire à Malansac et Trédion (Morbihan), l’association dénonce ce jeudi « l’horreur » vécue par les animaux dans cette exploitation dont « l’état catastrophique laisse imaginer qu’elle est à l’abandon. »

Les images font en effet froid dans le dos et montrent des dizaines de cadavres abandonnés aux quatre coins de l’élevage. « Plusieurs sont carrément momifiés », souligne l’association, qui a également filmé des animaux avec des plaies béantes ou des morceaux de cadavres gisant dans les mangeoires.

« La préfecture est au courant de la situation depuis presque deux ans », assure l’association de défense animale, réclamant la « fermeture immédiate de l’exploitation » qui fournit notamment l’enseigne Leclerc via son abattoir Kerméné dans les Côtes-d’Armor. Après le dépôt d’une plainte mercredi, le parquet de Vannes annonce avoir ouvert une enquête pour « mauvais traitements. »