Les frères Hornec voient leurs peines de prison allégées en appel
JUSTICE•Elles ont été réduites d’une année pour chacun...Avec agence
Un an de moins derrière les barreaux. C’est ce qu’ont obtenu les frères Mario et Jean-Claude Hornec ce vendredi auprès de la cour d'appel de Paris qui les a condamnés à respectivement six et sept ans de prison, contre des peines de sept et huit ans en première instance, dans une affaire de trafic de cocaïne.
Des réquisitions beaucoup plus lourdes
Les deux frères s’en sortent bien puisque le parquet général avait requis des peines de dix et neuf ans de détention à leur encontre. Les 12 autres prévenus renvoyés dans ce dossier pour infractions à la législation sur les stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs ont écopé en appel de peines de prison allant jusqu'à huit ans ferme.
L'affaire avait débuté en mars 2006 par un renseignement anonyme parvenu à l'Office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, faisant état d'une grosse livraison de cocaïne attendue par des malfaiteurs liés aux Hornec.
136 kilos de cocaïne à écouler
Au bout de plusieurs mois, des écoutes téléphoniques et des surveillances avaient permis de confondre des vendeurs sud-américains, des acheteurs (des Britanniques, un Français officiant pour des Espagnols) ainsi que des intermédiaires agissant en région parisienne, parmi lesquels les deux frères Hornec et un gendre de Jean-Claude. Il s'agissait, d'après l'accusation, d'écouler 136 kilos de cocaïne conditionnés dans quatre valises et entrés en France par avion depuis la Colombie.
Plusieurs membres de la famille Hornec ont été qualifiés de «parrains» de la pègre parisienne par les policiers qui les soupçonnent d'avoir bâti un empire à partir de blanchiment d'argent, trafic de machines à sous ou de drogue.