reconstructionL’enfant qui avait vécu seul pendant deux ans « va bien »

Charente : L’enfant qui avait vécu seul pendant deux ans « va bien »

reconstructionErwann, l’enfant qui avait vécu pratiquement seul pendant deux ans dans un appartement de Nersac en Charente, est toujours suivi et fait preuve d’une résilience hors du commun
Mickaël Bosredon

M.B.

Sa mère avait été condamnée en janvier dernier à 18 mois de prison dont douze avec sursis par le tribunal d’Angoulême, pour « délaissement de mineur compromettant sa sécurité ».

Elle avait été reconnue coupable d’avoir laissé entre 2020 et 2022, son garçon quasiment livré à lui-même entre ses neuf et ses onze ans, dans un appartement HLM de Nersac (Charente), pendant qu’elle vivait avec sa compagne à 5 km de là, à Sireuil.

« Il s’épanouit pleinement dans sa scolarité »

Placé en famille d’accueil, Erwann « va bien », assure aujourd’hui Philippe Bouty, président du conseil départemental de la Charente, qui a été interrogé par BFMTV. « Il s’adonne à des plaisirs qui sont la cuisine, la pâtisserie, le dessin. Il a de très bons résultats à l’école, il s’épanouit pleinement dans sa scolarité », détaille l’élu. Suivi psychologiquement, il ferait preuve d’une résilience hors du commun.

Lors du dernier conseil municipal de la ville de Nersac, le 31 janvier, les élus étaient longuement revenus sur cette affaire qui avait secoué la France entière, rappelle la Charente Libre. « Nous avons une dette envers cet enfant qui n’a plus de parents et qui, lorsqu’il sera majeur, sera de nouveau livré à lui-même », avait ainsi lancé Madeleine Rivière, conseillère municipale d’opposition, qui souhaitait que la ville lui ouvre un compte en banque.

La maire, Barbara Couturier, avait rappelé de son côté que « depuis le début de l’enquête menée par la gendarmerie, cet enfant est sous la protection des instances qui mettent tout en œuvre pour assurer son bien-être », et qu’il n’était « en aucun cas question de prendre quelque décision que ce soit en conseil car c’est une situation qui relève du domaine privé ».

Il se nourrissait de gâteaux et de boîtes de conserve

Pendant près de deux ans Erwann avait dû se débrouiller quasiment seul dans l’appartement HLM où il vivait, se nourrissant de gâteaux et de boîtes de conserve. Il devait parfois se laver à l’eau froide et sans électricité. Malgré tout, il continuait à aller à l’école où il obtenait de bons résultats.

A la barre du tribunal, sa mère avait tenté de minimiser. Sa condamnation à de la prison ferme a été aménagée par le port d’un bracelet électronique. Une fois placé, son garçon avait formulé le souhait de ne plus la voir.