Un chirurgien marseillais spécialiste du genou sous le coup d’une enquête

Marseille : Les pratiques d’un chirurgien du genou sous le coup d’une enquête

médecineUne information judiciaire a été ouverte à la suite de plaintes contre le médecin qui, le premier en France, a infiltré des cellules souches pour réduire des arthroses au genou
Caroline Delabroy

C.D.

Il a incarné le « fol espoir » de personnes sévèrement atteintes d’arthrose au genou, comme l’a écrit dès 2013 Paris Match à son propos. Et pour cause : en infiltrant des cellules souches capables de se transformer en cartilage, ce chirurgien marseillais promettait à ses patients un avenir radieux.

Sur le site né à la suite d’un essai clinique autorisé en 2010-2014, le médecin explique sa méthodologie pour régénérer l’arthrose du genou, et l’efficacité, par exemple, dans les lésions ligamentaires et tendineuses des sportifs de haut niveau. Sauf que des plaintes sur un état aggravé après les opérations ont atterri sur le bureau du juge, comme le révèle Marsactu, qui indique qu’une information judiciaire a été ouverte en octobre 2020 à son encontre.

Soupçons d’escroquerie et pratique commerciale trompeuse

Les juges soupçonnent notamment une « pratique commerciale trompeuse », des faits d’escroquerie et des « blessures involontaires ». D’après Le Figaro, citant une source policière proche du dossier, d’autres plaintes pourraient venir : les gendarmes de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique ont envoyé aux éventuelles victimes, géographiquement dispersées, un questionnaire afin de recueillir leurs témoignages et de connaître leur volonté de porter plainte contre le chirurgien.