PatrimoineRincé par les intempéries, un emblématique moulin breton s’effondre

Ille-et-Vilaine : Rincé par les intempéries, un emblématique moulin s’effondre

PatrimoineLa pluie et le vent ont sérieusement endommagé un mur du moulin de Quinard, situé sur les bords de Rance
Camille Allain

Camille Allain

C’est un édifice imposant qui passe chaque jour sous les yeux de dizaines de milliers de personnes. Visible depuis la quatre-voies reliant Rennes à Saint-Malo, le moulin de Quinard a perdu un pan de mur et de son histoire. Rincée par la pluie et balayée par les vents violents, la bâtisse n’a pas su résister, déversant peu à peu ses pierres et son bois dans les eaux de la Rance qu’elle domine. Sur des images filmées au drone, on peut constater l’étendue des dégâts.

Une partie du moulin de Quinard continue de servir de lieu de stockage pour un agriculteur de Saint-Jouan-des-Guérets.
Une partie du moulin de Quinard continue de servir de lieu de stockage pour un agriculteur de Saint-Jouan-des-Guérets. - J. M. David/Sipa

Situé à Saint-Jouan-des-Guérets, cet ancien moulin avait été construit en 1898 sur les bords de la rivière afin de produire de la farine. Il avait cessé de fonctionner le 1er janvier 1925 avant d’être utilisé comme dépendance d’une ferme. Mais depuis des années, il est surtout en grande partie abandonné au grand désarroi des passionnés de patrimoine.

Cette semaine, l’effondrement d’un pan de mur a rappelé l’urgence de consolider l’édifice, sous peine de le voir disparaître petit à petit. Le moulin appartient en partie à l’État et en partie à la famille de l’ancien maire de la commune.

Un périmètre de sécurité a été élargi autour de l’édifice, rappelant l’interdiction de s’en approcher par la terre comme par la rivière. Pour l’heure, personne ne sait ce que deviendra le moulin de Quinard. Des discussions doivent avoir lieu pour tenter de lui trouver un avenir. Avant qu’il ne soit trop tard.