Tempête : 20.000 foyers privés d’électricité en Bretagne
Nuit éternelle•Le vent a soufflé fort et surtout en rafales ce lundi notamment en Ille-et-Vilaine
C. A. avec AFP
Elles étaient à la mode cet automne, elles reviennent cet hiver. Ce lundi, de nombreuses coupures d’électricité ont été constatées en Bretagne en raison des vents violents. Environ 20.000 foyers bretons, dont 10.000 en Ille-et-Vilaine, étaient privés d’électricité lundi après-midi, a fait savoir Enedis. La SNCF a également dû faire face à des chutes d’arbres sur les voies qui ont perturbé la circulation des trains ce lundi. « La Bretagne continue à être exposée à des vents importants et la dépression s’évacue vers l’est de la région désormais, dont l’Ille-et-Vilaine », a indiqué Enedis dans un communiqué.
En milieu d’après-midi, environ 10.000 foyers en Ille-et-Vilaine, 5.000 dans le Morbihan et 2.500 dans le Finistère et les Côtes-d’Armor étaient privés de courant. Environ 700 techniciens ont été mobilisés selon le gestionnaire du réseau.
Des trains annulés ou retardés
Du côté des trains, c’est surtout l’axe Guingamp/Saint-Brieuc qui a été frappé avec six TER supprimés en raison notamment de chutes d’arbre sur les voies. Sur l’axe Rennes-Brest, six TGV ont subi « d’importants retards », selon la communication régionale de la SNCF. Le retour à la normale était prévu en milieu d’après-midi.
Des rafales à plus de 110 km/h ont été enregistrées ce lundi matin dans le Finistère.