Terminé
Colère des agriculteurs : La FNSEA répondra à l'« invitation républicaine » de Macron…
ACTU•Retrouvez les dernières informations concernant la mobilisation des agriculteurs en ce vendredi 23 février 2024M.L.
L’ESSENTIEL
- A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris, les agriculteurs maintiennent la pression. Après plus d’un mois d’explosion de colère, de nombreuses actions ont repris cette semaine. Un grand nombre d’entre elles visant des supermarchés. Les acteurs agricoles protestent toujours contre la hausse des normes et taxes contraignant leur profession.
- La Commission européenne a présenté ce jeudi une liste de propositions pour assouplir certaines exigences environnementales sur les prairies et pour simplifier les charges administratives tout en réduisant jusqu’à 50 % les visites de contrôle dans les exploitations. Ces propositions seront examinées lundi par les ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept réunis à Bruxelles.
- La ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a également annoncé que le gouvernement souhaitait lancer un nouvel indicateur informant le consommateur sur l’origine des ingrédients, un « origine-score » inspiré du « nutriscore. »
A VOIR
A LIRE
21h09
C’est la fin de ce live
Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour la rencontre entre Macron et les organisations syndicales. Bonne soirée à vous !
20h10
La FNSEA répondra à l'« invitation républicaine » de Macron
«Nous répondrons, comme nous le faisons toujours, à cette invitation républicaine », a déclaré Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA. « Le président de la République est attendu d’abord sur ce qu’il va annoncer, sur les attentes très concrètes que les agriculteurs ont et sur la vision qu’il veut porter. » « Je serai là demain matin à l’invitation du président de la République », a-t-il aussi confirmé.
20h00
Le président de la FNSEA prêt à « continuer le dialogue »
«Nous sommes prêts à continuer le dialogue pour peu que nous soyons respectés », a affirmé Arnaud Rousseau depuis une tribune installée devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il n’a pas explicitement accepté l’invitation à rencontrer Emmanuel Macron samedi matin.
« Demain, le président de la République entend venir dans ce salon […]. Nous lui avons dit que ce salon ne se passerait pas comme tous les ans […] et qu’avant de défiler et faire des photos, il fallait d’abord annoncer aux paysans ce qu’ils attendent et qu’ils réclament depuis des semaines », a-t-il ajouté. « Qu’il ne compte pas se déplacer dans les allées sans avoir répondu à ces questions et sans avoir entendu la colère qui s’exprime dans le monde agricole », a ajouté Arnaud Rousseau.
19h50
Gabriel Attal veut assouplir les contrôles sur l’environnement
Mauvaise nouvelle pour la nature. Gabriel Attal a ordonné début février à l’inspection générale de l’environnement de lui rendre un rapport détaillant comment pouvaient être assouplis les contrôles des agriculteurs et les sanctions qui en découlent, dans une lettre que l’AFP a pu consulter vendredi.
En ordonnant une « mission flash » sur la révision des contrôles, Gabriel Attal souhaite « éviter les procédures infamantes et avoir des sanctions davantage proportionnées et progressives », détaille cette même lettre. Mais, l’assouplissement inquiète certaines ONG, craignant qu’il n’ouvre la porte à un retour en arrière sur la protection de l’environnement. « Tout cela est uniquement fait pour faire plaisir à la FNSEA et aux Jeunes agriculteurs », l’alliance de syndicats majoritaires parmi les agriculteurs, affirme auprès de l’AFP Jean-David Abel de l’association France Nature Environnement.
19h20
La présidente de la Coordination rurale accepte la rencontre avec Macron
La présidente de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole français derrière l’alliance FNSEA/JA, a indiqué vendredi soir à l’AFP qu’elle acceptait de rencontrer le chef de l’Etat samedi avant l’ouverture du Salon de l’agriculture.
18h43
Le gouvernement débloque 5 millions en soutien aux apiculteurs
Le gouvernement a annoncé vendredi, à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la mise en place d’un « soutien conjoncturel d’urgence » de 5 millions d’euros et d’un plan d’actions pour venir en aide aux apiculteurs en difficulté. La filière, qui a participé à la colère des agriculteurs en début d’année, est confrontée à différents problèmes : accumulation de stocks, pertes de productions liées aux aléas climatiques, surmortalité des abeilles en raison des pesticides, concurrence des miels étrangers…
Face à cela, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros pour les aider à soutenir leur trésorerie sous formes « d’avances […], d’aides conjoncturelles et de prise en charge de cotisations » sociales, a indiqué le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire dans un communiqué.
18h26
Macron annule le débat avec les agriculteurs !
Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à tenir un grand débat avec les agriculteurs samedi au Salon de l’Agriculture, mais qu’il inaugurerait bien ce grand rendez-vous annuel et rencontrerait les syndicats agricoles au préalable.
17h59
Manif à pieds jusqu’au salon
Lâchant leurs tracteurs, les agriculteurs sont partis en manifestation à pieds jusqu’au salon de l’agriculture.
« Macron, sans solution, pas de salon », peut-on lire sur une banderole. La promesse d’échanges « virils » du patron de l’événement devrait être tenue.
17h52
La grande distribution souhaite Egalim pour tous
Ce vendredi, les principaux patrons de la grande distribution ont appelé à étendre les obligations d’Egalim « aux acteurs de la restauration, ainsi qu’aux grossistes industriels », ont-ils écrit dans un courrier commun à la FNSEA.
La crise du monde agricole « nous oblige » mais la grande distribution « ne peut pas tout », écrivent dans ce courrier Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Les Mousquetaires/Intermarché), Dominique Schelcher (Système U), Philippe Brochard (Auchan), Jean-Charles Naouri (Casino, Monoprix) et Ludovic Chatelais (Cora).
A eux sept, ils pèsent plus de 88 % du marché de la distribution alimentaire française, selon les données de référence du panéliste Kantar.
16h54
Marion Maréchal drague les agriculteurs
Dans l’après-midi, la zemmouriste Marion Maréchal le Pen est allée faire un tour de tracteur avec les agriculteurs aux Invalides, à Paris. Faut-il y voir un geste électoraliste de la part de celle qui est candidate pour Reconquête aux élections européennes ?
« Reconquête et Éric Zemmour seront toujours aux côtés de nos agriculteurs face aux technocrates français et bruxellois », a déclaré sur « X » le parti. En campagne auprès des agriculteurs, logique.
16h29
Les agriculteurs polonais bloquent les frontières allemande et ukrainienne
Les agriculteurs polonais ont annoncé un blocage, dimanche, pendant vingt-quatre heures, du « poste frontalier de Slubice sur l’autoroute A2 ». Une action qui sera menée pour protester contre des régulations européennes et les importations des produits qu’ils jugent non conformes aux normes de l’UE.
Suivez avec nous en direct les dernières informations sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
16h16
La FDSEA se la joue « gilets jaunes »
Après que la FNSEA a indiqué qu’aucun de ses représentants ne participerait au « grand débat » voulu par Emmanuel Macron, c’est au tour des instances départementales du syndicat de s’indigner. La FDSEA du Nord a elle aussi crié au scandale en apprenant l’invitation au débat du mouvement écologiste « Générations futures ».
« Face au mépris du Président de la République, nous appelons nos adhérents à se mobiliser ce soir [vendredi] à 20 heures en allumant des feux sur les ronds-points sur tout le département ! », a déclaré la FDSEA du Nord dans un communiqué.
15h57
Un nouveau plan loup meilleur pour les éleveurs, moins pour le loup
Le nouveau plan loup 2024-2029, publié ce vendredi, par le gouvernement prévoit d’augmenter les indemnisations pour les éleveurs de 33 % pour les ovins et 25 % pour les caprins tout en assouplissant les règles de tirs de défense sur les prédateurs.
Outre le volet indemnisation, le plan loup prévoit une simplification des tirs de défense. Il permettra aux éleveurs de se doter de matériel de vision nocturne et leur impose d’utiliser un éclairage avant d’ouvrir le feu. Les louvetiers, eux, seront désormais dispensés de cette obligation d’éclairage et pourront utiliser des armes dotées de visés nocturnes, avec des procédures d’intervention simplifiées sur le terrain.
15h28
La France empêche l’importation de fruits et légumes frais traités au thiaclopride
«L’Union européenne n’ayant pas encore à ce jour » pris de mesures pour limiter l’entrée de tels produits sur le territoire européen, « le gouvernement a décidé […] de suspendre par arrêté ministériel du 23 février l’introduction, l’importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Parmi la soixantaine de mesures destinées à désamorcer la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal s’était engagé le 1er février à empêcher ce type d’importations.
15h18
« C’est la première fois que la Coordination rurale peut entrer dans Paris »
«La couleur jaune des agriculteurs syndiqués se marie bien avec les dorures de la coupe des Invalides qui les surplombent. Ce vendredi, une vingtaine de tracteurs de la Coordination rurale a défilé dans Paris avant de s’arrêter sur la place Vauban dans le 7e arrondissement… »
Lire le reportage de notre journaliste, Romarik Le Dourneuf, qui a suivi le cortège des agriculteurs dans Paris jusqu’aux Invalides.
15h02
Les arguments de Bertrand qui ne vont pas plaire à tout le monde
Pour sauver les endiviers, les producteurs de betteraves et de chicorée, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, réclame au ministre de l’Agriculture plus de souplesse sur l’utilisation de certains produits phytosanitaires et de juguler l’importation de sucre ukrainien.
14h54
Le « grand débat » perd ses invités
L’un après l’autre, les participants potentiels au grand débat sur l’agriculture autour d’Emmanuel Macron se défilent. Après le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, c’est celui des Jeunes agriculteurs (JA), Arnaud Gaillot, qui a annoncé, sur RTL, qu’il jetait l’éponge.
Dans la foulée, le patron du groupe Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a, lui aussi, déclaré forfait, dénonçant un « coup de com' pas vraiment au niveau de la situation ».
13h59
Embeded dans le cortège des agriculteurs
Tant bien que mal, avec son petit vélo, notre journaliste Romarik Le Dourneuf suit la progression des tracteurs dans les rues de la capitale.
Il a notamment pu relever que le bitume parisien n’était pas forcément adapté à la circulation de leurs gros engins.
13h11
A Nantes, les tracteurs de la FNSEA sont garés au pied du château, en plein centre-ville
13h06
Au marché de gros de Lyon-Corbas, les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure tentent d'apaiser les tensions
L'article complet de notre journaliste sur place est à lire ici: