EPANOUISSEMENTClitoris et féminisme, le combo d'une vie sexuelle épanouie

Les femmes féministes ont une vie sexuelle plus épanouie (et le clito y est pour beaucoup)

EPANOUISSEMENTStimulation clitoridienne, câlins et baisers sont davantage présents dans les relations sexuelles des femmes s’identifiant comme féministes, assure une sociologue
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Tina Fetner, professeure de sociologie à l’université McMaster au Canada, a mené en 2022 une étude sur la sexualité des femmes s’identifiant comme féministes. A travers ces travaux, elle s’est demandé si ces dernières étaient plus épanouies que le reste de la population féministe. En livrant ses conclusions ce mardi dans The Conversation, elle a expliqué avoir choisi ce thème en réaction au stéréotype de la femme en colère qui ne pourrait avoir une sexualité satisfaisante.

Pour mener à bien son étude, Tina Fetner a interrogé un échantillon représentatif de 2.303 adultes au Canada. Elle a ensuite analysé les réponses des 1.126 femmes qui ont participé à l’étude. Elles devaient répondre à des questions sur « leurs activités sexuelles, seules ou avec un partenaire ». Bilan : « les femmes qui s’identifiaient comme féministes et non-féministes déclaraient toutes deux des niveaux élevés de satisfaction sexuelle », a indiqué la sociologue.

De la tendresse dans les rapports sexuels

Mais les premières étaient plus nombreuses à indiquer que leur dernier rapport sexuel avait entre autres été constitué de câlins et de baisers. C’était ainsi le cas de 68 % des féministes mais de seulement 57 % des non-féministes. Pour l’universitaire, « ces données suggèrent que les féministes ne sont pas tristes et solitaires, mais qu’elles s’engagent dans des relations sexuelles amoureuses et agréables dans une plus large mesure que les non-féministes ». Ce qui ferait la différence ? Le clitoris.

Les femmes féministes ont davantage recours à une forme de sexe oral donnée par leur partenaire, 38 % contre 30 % pour les non-féministes. Cette attention au clitoris serait plus forte dans les relations avec une femme féministe que dans une relation hétérosexuelle avec une femme non-féministe. Cette dernière pourrait en effet avoir davantage tendance à chercher à privilégier le plaisir de l’homme, la stimulation clitoridienne n’étant alors considérée que comme un préliminaire.